Méthode 1 – Un adaptateur Une technique consiste à brancher un magnétoscope à son ordinateur, de lire la cassette à copier et de récupérer le flux à l’aide d’un logiciel adéquate, parfois fourni avec l’adaptateur.
L’adaptateur Il y a plusieurs types d’adaptateurs utilisables, on peut prendre un adaptateur universel, assez cher, mais il comprend généralement un logiciel assez performant.
On peut aussi choisir quelque chose de moins chère comme un adaptateur rca/usb ou péritel/usb, voire une carte d’acquisition vidéo.
Un adaptateur rca/usb à l’avantage de permettre d’effectuer une capture à partir de source autre qu’un magnétoscope, un camescope, par exemple.
Le logiciel Il existe des centaines de logiciels d’acquisition, certains gratuits, certains payants, parfois simples, parfois compliqués, mais dans tout les cas, cela dépend de votre adaptateur, car certains logiciel ne supporteront pas certains adaptateurs.
Donc, il faut chercher le logiciel que l’on arrivera à utiliser qui permettra de réaliser l’acquisition, ce qui peut être assez long.
Méthode 2 – Un lecteur DVD enregistreur Cette méthode est la plus simple et rapide des deux proposées.
En effet, si l’on possède un lecteur DVD qui possède une tête de gravure, alors il est très simple de réaliser une numérisation de VHS.
Le branchement Branchez un magnétoscope sur le port péritel AV2 ou auxiliaire de votre lecteur DVD, ensuite branchez votre lecteur DVD sur une télévision, pour visionner ce que vous ferez.
Les préparatifs Insérez une vidéo K7 dans votre magnétoscope.
Insérez un DVD vierge, réinscriptible peut-être bien aussi, car si vous vous rendez compte que vous avez mal réalisé l’enregistrement, vous pourrez recommencer.
Allumez tous vos appareils.
Lancez votre VHS.
Passez votre lecteur en mode péritel 2/auxiliaire/AV2, en fonction de votre lecteur, mais en réalité, il s’agit simplement de faire afficher votre signal vidéo de votre magnétoscope par votre lecteur DVD.
L’enregistrement Une fois cela fait, il suffit de lancer l’enregistrement comme si vous enregistriez un signal Tv.
Vous avez juste à laisser tourner vos appareils sans rien toucher jusqu’à ce que votre VHS soit fini.
Ensuite, vous pouvez, soit laisser votre enregistrement sur votre DVD, ou le transférer sur votre ordinateur, le convertir en « .
avi » et « codec XviD », pour le graver sur un CD/DVD.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.