Le goitre C’est une augmentation du volume de la thyroïde, qui est totalement bénigne et qui se soigne facilement selon son évolution et de sa cause.
Un traitement en apport en iode exogène, en cas de carence, administration d’hormones thyroïdiennes ou thyroïdectomie partielle, en cas de gêne importante.
Les nodules Ils ne provoquent aucun symptôme, on les découvre généralement par hasard.
Après avoir effectué les examens nécessaires, si la taille du nodule dépasse 4 ou 5cm, on conseille l’ablation, car il est possible que les (ou les nodules) comprime la région modifiant ainsi la voie et pouvant provoquer des problèmes de déglutition.
Les cancers On dénombre différents types de cancers, qui sont donc soignés différemment.
Les adénocarcinomes différenciés, dits de type papillaire ou vésiculaire : dans ces cas, on procède à l’ablation totale de la thyroïde, associé à un traitement à l’iode radioactif pour détruire les reliquats thyroïdiens.
De plus pour compenser l’absence de sécrétions des hormones thyroïdiennes, on propose un traitement substitutif par thyroxine qui sera administré à vie.
Les cancers anaplasiques indifférenciés qui surviennent plutôt chez les porteurs d’un goitre ancien.
Le traitement repose uniquement sur la chirurgie et la radiothérapie.
Les lymphomes thyroïdiens, type de cancer plutôt rare, font suite à une thyroïdite de Hashimoto.
Le traitement fait alors appel à une chimiothérapie et/ou radiothérapie, qui est très souvent rapidement efficace.
Cancers médullaires de la thyroïde (rare), dont le traitement repose sur l’ablation de la thyroïde et le curage des ganglions lymphatiques du cou.
On associe en plus en traitement substitutif par thyroxine et thyréostimuline, qui sera mis en place à vie.
Autres pathologies La thyroïde peut présenter un défaut de fonctionnement, on parlera alors d’hypothyroïdie ; ou un excès de fonctionnement et ce sera alors une hyperthyroïdie.
Ces 2 dysfonctionnements se traduisent par une variation du taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang et par des symptômes caractéristiques tels que de la tachycardie, des tremblements, une thermophobie, ou un amaigrissement.
La thyroïdite ou inflammation de la thyroïde se distingue par différentes formes et leur traitement varie de l’antibiothérapie à l’ablation partielle ou totale.
Laisser un commentaire