Comment peindre un plafond Le matériel: Vous avez besoin de bâches de plastique, d’un escabeau, d’un rouleau adapté au type de peinture que vous allez utiliser, d’une queue de lapin (sorte de rouleau plus fin fixé sur un long manche), d’une perche télescopique, d’une brosse à rechampir (brosse ronde en soie dont l’extrémité est en pointe), d’un bac à peinture avec grille d’essorage, d’adhésif cache, de white spirit ou de diluant selon la peinture et bien entendu de la peinture pour plafond.
Le travail: Vous devez toujours peindre sur une surface propre exempte de poussière.
En premier, étalez votre bâche plastique sur le sol en la fixant sur les plinthes avec de l’adhésif et protégez tout ce qui doit l’être.
Si vous ne devez pas repeindre les murs, collez une bande adhésive large sur tout le pourtour dans l’angle mur/plafond.
Ouvrez votre pot de peinture et mélangez la pour la rendre onctueuse, versez en une partie dans le bac à peinture.
A l’aide de la brosse à rechampir bien chargée vous commencez par peindre les angles et vous lissez avec la queue de lapin.
Trempez légèrement le rouleau dans la peinture et répartissez-la en roulant sur la grille d’essorage.
Commencez à peindre en partant toujours de la source de lumière (fenêtre par exemple).
Roulez sur le plafond dans le même sens en étalant bien la peinture d’un côté à l’autre de la pièce.
Procédez par bande et à chaque charge du rouleau en peinture commencez par la surface non peinte pour aller vers celle déjà recouverte, ceci évite les traces de raccords.
Trucs et astuces Pour éviter que la peinture coule sur le manche de la brosse ne la trempez pas entièrement et essorez la sur la grille.
Mieux vaut la tremper plusieurs fois pour une meilleure répartition de la peinture.
Choisissez un rouleau anti-goutte et si vous devez interrompre le travail n’oubliez pas de mettre vos pinceaux et rouleaux à tremper dans de l’eau.
Une fois le travail terminé vous utiliserez le diluant adéquat pour le nettoyage.
Enfin, travaillez fenêtres fermées pour éviter un séchage trop rapide avant superposition des raccords.
Mon avis Certains préconisent le croisement des couches mais je ne le conseille pas à cause du risque d’un manque qui apparaitra au séchage.
Pour une peinture brillante je vous recommande d’utiliser un rouleau à laquer.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.