Catégories: Actualité
|
22 mars 2020 11 h 02 min

Comment faire un linteau en bois ?

Partager

Les différents linteaux Il est souhaitable de prendre toutes les précautions nécessaires avant de se lancer dans cette ‘’expédition’’, car un travail mal fait pourrait entraîner une perte considérable de la solidité de la maison.
On trouve dans le commerce des linteaux en bois sous forme de poutre, d’autres en béton armé préfabriqué, mais on peut aussi.

Pour ceux qui ont de bonnes notions de maçonnerie, couler un linteau en béton armé ou encore utiliser un ‘’IPN’’ qui est une poutrelle en ‘’I’’, de fabrication métallique.
Comment procéder ? Mise en place d’un linteau en bois ? La poutre en lamellé collé utilisée en linteau présente l’avantage suivant par rapport à une poutre de bois massif : elle a une portée supérieure, ce qui est très pratique pour les ouvertures les plus larges.
Elle peut être traitée classe 2 par trempage, et classe 3 ou 4 par autoclave.
Le linteau doit être de dimension supérieure à la largeur de la porte ou de la fenêtre, de manière à être intégré dans le mur existant.

Ce surplus de taille est évidemment proportionnel à la largeur de l’ouverture.
Pour une fenêtre de 140mm de large, un linteau de 180mm parait adapté.
Conseils Dans le cas d’une création d’ouverture dans un mur existant, il convient de percer ce mur sous la ceinture de béton de la maison, pour des raisons évidentes de sécurité.
Après avoir pris ces précautions, et avoir percé le trou pour accueillir le linteau, le trou ayant été creusé plus long que la poutre de bois, de façon à avoir suffisamment d’espace pour consolider l’installation avec du mortier, de part en part de ladite poutre, on peut procéder à la mise en place du linteau.
On se servira d’étais pour soutenir l’ouvrage, qui nécessitera sans doute des cales pour la mise à niveau, et qui resteront jusqu’au séchage complet du mortier.