×
google news

Comment devenir agent général d'assurance ?

Qu’est-ce qu’un agent général d’assurance ? L’agent général d’assurance est indépendant.
C’est un intermédiaire en assurance.
En qualité de mandataire, il représentera une compagnie d’assurance et de ce fait, engagera celle-ci dans sa relation avec ses clients.
L’entreprise d’assurance lui apportera sa logistique, ainsi que sa puissance financière.

Cependant, au quotidien, c’est l’agent général qui s’occupera de ses clients.
Son activité est donc réglementée.
Généraliste de l’assurance, l’agent est donc un conseiller à l’écoute de ses clients (entreprises, particuliers, artisans, commerces, professions libérales, etc.
).
Il saura adapter les produits selon leurs besoins.
C’est un chef d’entreprise qui pourra exercer en entreprise individuelle, en association avec des autres agents généraux dans une même entreprise d’assurance, ou encore constituer une société de capitaux.
L’activité au quotidien L’activité se répartira entre gestion du portefeuille, développement commercial, conseil et aide aux clients en cas de sinistres, gestion de sa ou de ses agences et de son personnel.

Le côté commercial L’agent gérera la relation avec sa compagnie, développera et suivra son portefeuille client, lancera des opérations commerciales et définira sa stratégie commerciale).
Le côté manager L’agent organisera la vie de l’agence, communiquera et coordonnera ses collaborateurs.
Le côté gestionnaire L’agent a un rôle de contrôle, de prévision et de gestion des sinistres.
Comment devenir agent général d’assurance ? Devenir agent général, c’est investir financièrement et personnellement.
Un agent général d’assurance sera nommé par la compagnie avec laquelle il s’engagera pour la reprise d’une agence.
Afin d’exercer, il signera traité de nomination ou mandat avec l’entreprise mandante.
Ce mandat va instaurer une relation de « partenariat » qui entraînera des droits, ainsi que des obligations équilibrées et réciproques.
En pratique, le traité de nomination ne sera signé qu’à l’issue d’un stage de formation initiale égal au moins à 600 heures, qui donnera à l’agent général la capacité professionnelle afin d’exercer la profession (conformément à l’accord qui a été signé entre la Fédération Française des Sociétés d’Assurance et l’AGEA).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…