La formation La formation Master International Business et Management se compose de plusieurs cours fondamentaux en anglais ou en français, le choix étant donné à l’étudiant.
Ces différents cours proposent aux élèves : De comprendre, par exemple, les mécanismes d’internationalisation de l’entreprise et leur impact sur son organisation interne et sa stratégie.
D’analyser les types de promotions, les différentes politiques des produits, le processus de lancement de produits.
De connaître et de prendre en compte les problèmes particuliers concernant la loi provenant des négociations, conclusions et exécutions de contrats inter pays.
D’apprendre à gérer l’organisation comptable d’une entreprise et de savoir effectuer une analyse financière et des calculs commerciaux.
D’étudier les démarches stratégiques, le développement à long terme, la capacité d’adaptation et d’évolution de la firme et d’en produire un diagnostic.
Ou encore de comprendre les mécanismes d’appels d’offres, de financements, de compensation, de cautions et de garanties… Les cours spécialisés proposent, eux, d’étudier et d’analyser les marchés spécifiques comme, par exemple, les marchés chinois, américains, japonais, africains, ou encore européens.
Enfin, la formation permet aux étudiants d’effectuer un stage de longue durée à l’étranger.
Les écoles et les débouchés Le Master International Business et Management est proposé dans plusieurs écoles de France comme : L’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) à Paris La Défense, classée 11e des écoles de management post-bac.
L’EMD (École de Management à Marseille).
La BEM (Bordeaux Management School) à Bordeaux.
L’ESC dont les sites se situent dans toute la France (Paris, Strasbourg, Dijon, Montpellier Grenoble…).
L’INSEEC à Paris, Bordeaux et Londres.
L’IAE à Lyon… Les débouchés sont le plus souvent : Chef de produit.
Chef de zone import/export.
Acheteur import/export.
Responsable des ventes export.
Responsable des achats.
Attaché technico-commercial.
Ingénieur commercial.
Assistant export.
Représentant export.
Chargé d’affaires internationales.
Responsable marketing…