Signes physiques d’addiction Un signe notoire peut être le changement physique d’une personne.
Dans le cas des drogues ou de l’alcool, on notera en peu de temps un visage qui se creuse, des poches sous les yeux et une personne constamment fatiguée.
Il y a également des troubles de caractère et de l’humeur, car un accro aux drogues vit dans l’instabilité et une fragilité physique permanente.
La perte ou la prise de poids soudaine peuvent être des signes révélateurs.
La prise de drogues peut entraîner l’individu à se faire du mal à lui-même ou à autrui.
Les jeunes sont les victimes les plus faciles surtout au moment de l’adolescence.
Parfois, certains vont jusqu’à se suicider pour échapper à leur mal-être.
La dépendance : source de souffrance Dans le cas des troubles compulsifs du comportement, on sait qu’une personne accro au casino cachera à son entourage la manière dont il utilise son argent.
La kleptomanie, la pyromanie, l’addiction au sexe sont autant d’addictions qui sont avant tout, des moyens pour les victimes de fuir une angoisse intérieure insoutenable.
L’addiction va de pair avec le mensonge et la fuite du problème, mais aussi avec les sentiments de honte, le repli sur soi-même, l’isolement social.
La culpabilité et le sentiment d’échec sont aussi fortement ressentis par les victimes, car l’addiction est un cercle vicieux qui paraît sans fin.
Les personnes dépendantes souffrent la plupart du temps de dépressions et d’angoisses qui peuvent être reliées à une misère sociale ou affective.
La consommation de produits semble être alors une ultime échappatoire.
Pour s’en sortir, il faut une volonté réelle de changer radicalement de vie et un soutien sincère et permanent de l’entourage proche.
Un environnement hospitalier serait un très bon allié, mais aussi l’écoute d’un professionnel tel un psychologue peut libérer les victimes d’addiction d’un passé souvent très douloureux.
Laisser un commentaire