En 1937, elles naissent d’une société américaine Bausch & Lomb.
Elles deviennent très vite l’égérie de l’armée américaine, portée allègrement par le Général Douglas MacArthur qui s’illustra pendant la seconde guerre mondiale dans le pacifique.
Votre mémoire ne remonte peut-être pas aussi loin, mais il y eut aussi le fameux Malcolm X et ses Clubmaster qu’il portera jusqu’à sa mort en 1965.
Deux hommes influents de leurs époques qui se faisaient remarqués notamment par leurs paires de lunettes.
Deux hommes que tout semble opposer.
Des excentriques ? Ou bien des hommes coquets ? Avec ces deux géants charismatiques, cette marque gagnera ses lettres de noblesses pour plusieurs décennies.
Comment ne pas vouloir ressembler à ces héros aux lunettes sombres ? Lorsque le film The Blues Brothers sorti en 1980 et que les deux compères Jake Blues et Elwood Blues se pavanaient de courses poursuites en courses poursuites, de chants soul en chants soul.
N’avait-il pas la classe armée de leur Wayfarer ? Plus récemment, sans tomber dans la dérision, il y a notre scientologue favori Tom Cruise qui arbora une belle paire d’Aviator dans Top Gun, film de 1986.
L’histoire ne manquera pas de suggérer que ce sont d’abord les aviateurs américains qui utilisaient ces lunettes.
Connaissez-vous d’ailleurs le point commun entre Anelka, Robert Pattison, Sarkozy, Pasqua et Kadhaffi ? Je vois vos lèvres bougez d’envie.
Oui, vous devinez bien, ils utilisent la même marque.
Lorsque la mode obtient une influence virale à travers le monde, on peut considérer que les Ray–Ban sont un phénomène de société dans la culture mondialisée.
L’image portée jusqu’à ce jour reste la « classe » absolue.
Ceci fut le cheminement d’un long périple et un exemple à enseigner dans les écoles de pub.
L’objet finalement s’il obtient autant d’importance, c’est bien parce que des gens influents les ont porté.
Qui dirait non de nos jours à cet objet aux prix élevés et à l’allure vieillotte ?