On peut dire des meubles qu’ils sont écologiques lorsqu’ils ne sont néfastes, ni pour l’environnement, ni pour la santé.
Les meubles en bois massif respectent particulièrement ces critères, s’ils sont conçus et fabriqués dans ce sens.
L’aspect environnemental Il est primordial de choisir des meubles qui respectent l’environnement.
On privilégiera donc des meubles construits en bois massif.
C’est encore plus intéressant s’ils sont PEFC ou FSC.
Ce sont des labels certifiant que les forêts dont sont issus ces bois sont correctement gérés, car le bois est une ressource inépuisable si les forêts sont gérées durablement.
Le bois français et la fabrication française sont aussi importantes, pour réduire le bilan carbone de vos meubles.
L’aspect sanitaire Des meubles écologiques, ce sont également des meubles qui préservent la santé.
A préférer donc, des meubles exempts de panneaux mélamines et autres agglomérés, pleins de colle chimique et contenant des formaldéhydes très nocifs pour la santé.
Au sujet des finitions, il faut opter pour des produits avec des finitions naturelles, comme des huiles ou des cires, qui ne contiennent pas de COV (Composés Organique Volatile), à l’encontre des vernis et des peintures issus des produits pétroliers, par exemple.
L’aspect durable Un point non négligeable consiste à choisir un meuble durable dans le temps, et donc, une fabrication de qualité.
Quand on pense écologie, on évite le gaspillage et surtout, on achète de façon responsable, en préférant les choses de qualité qui durent dans le temps