Qu’est-ce que l’accueil ? La journée du jeune enfant commence par ce qui s’appelle l’accueil.
C’est le temps où il entre dans la classe et doit donc se séparer de sa maman.
Pour que la coupure ne soit pas trop difficile avec le milieu familial, l’enseignant doit veiller à être accueillant avec l’enfant.
Parfois, juste en lui disant bonjour.
Accueil libre ou dirigé L’accueil peut être «libre».
Chaque enfant choisissant l’activité qui lui plait afin de prendre ses marques dans la classe; ou alors dirigé.
Ce qui signifie que l’enseignant aura préparé des ateliers spécifiques avant l’arrivée des enfants en fonction de ses objectifs d’apprentissage.
Combien de temps ce moment dure-t-il ? Ce temps d’accueil est variable selon le niveau de classe.
Il sera plus long généralement en petite section, car le jeune enfant de 3 ans va mettre un peu plus de temps à prendre ses repères qu’un «grand» de 5ans qui a déjà une certaine expérience de l’école.
Il dure en moyenne 15 à 20 minutes, après quoi il est l’heure de se ranger et se regrouper autour de l’enseignant.
Accueil et collation Depuis le bannissement de plus en plus répandu du temps de goûter dans les écoles maternelles, il peut être proposé une légère collation à l’enfant lors de cet accueil.
Mais ce n’est en aucun cas une obligation, ni pour les enseignants de le pratiquer ni pour les enfants d’y adhérer.
Quel est son rôle dans les apprentissages ? Enfin, l’accueil est un moment clé de la socialisation de l’enfant.
Même si, en l’observant, il ne fait que jouer.
Il joue en effectuant des choix, il joue avec ses pairs, ceux qu’il apprécie; il joue dans un coin qu’il a choisi : coin garage ou coin cuisine.
Et ainsi il apprend comment se comporter en collectivité.
Il apprend le partage, le respect d’autrui, les règles de communication.
Il élabore son langage, il adapte son comportement aux situations, il se construit.
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