Le régime protéiné du Dr Dukan s’établi en quatre étapes.
En premier, celle d’attaque que tout le monde retient souvent, car c’est là où on est contraint de manger uniquement des aliments de type viande, poisson, œufs, surimi.
Puis suit une phase dites de croisière qui dure jusqu’à l’obtention du poids souhaité.
A ce moment-là, on réintègre les légumes par alternance.
La phase de consolidation qui permet un retour progressif à la normale.
Et enfin la phase de stabilisation qui est la plus importante.
Elle est définitive et elle doit permettre à la personne de ne pas regagner ses kilos perdus.
Ce régime est sujet à polémique.
En effet, on lui reproche un déséquilibre de l’organisme dû à un manque conséquent en fibre, ce qui augmenterait considérablement les risques de cancer du côlon et les risques cardio-vasculaires.
Ces exemples sont les plus frappeurs.
Mais il n’y a pas vraiment de preuves formelles à ce sujet.
Dr Dukan s’en défend bien.
Pour lui, son seul souci, c’est que les personnes qui adoptent ce régime, négligent la dernière étape.
Les carences en sels minéraux et en vitamines, la constipation due à l’absence de fruits et de légumes durant les phases de protéines pures, la mauvaise haleine, la bouche sèche ou encore la fatigue sont des troubles mentionnés par L’ANSES.
Elle explique notamment qu’avec le régime protéiné on perd du muscle et que si on reprend du poids, c’est du gras, ce qui donne un risque au niveau osseux avec l’âge.
Au final, ce n’est qu’une question de personnalité, de sexe, d’âge… et que le mieux avant tout, c’est de prendre rendez-vous avec son médecin afin de voir ce qui est le plus approprié pour son cas et non pas d’essayer de se soigner seul.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.