×
google news

Infections nosocomiales en réanimation

Une infection nosocomiale est une infection contractée à l’occasion de soins ou au cours d’une hospitalisation, elle doit être absente à l’admission.
On considère un délai de 48h après admission ou supérieur au temps d’incubation pour parler d’infection nosocomiale.
Les différents types d’infection Quatre types d’infection sont pris en compte par les réseaux de surveillance français : Les pneumopathies.

Les infections urinaires.
Les bactériémies.
Et les infections liées aux cathéters.
Il s’agit d’un problème de santé publique important du fait des conséquences de ces affections.
Bien que le retentissement sur la morbi-mortalité est actuellement controversé, le retentissement économique est bien réel du fait de l’augmentation de la durée d’hospitalisation et du coût des traitements.
En 2006, une étude de l’Institut de veille sanitaire a montré que leur prévalence était de 22,4% dans un les services de réanimation en France soit quatre fois plus que dans les services de médecine conventionnelle.
Ce chiffre s’explique simplement par le contexte médical inhérent aux services de réanimation : les patients qui ont des capacités de défense sont transitoirement réduites.

On parle « d’immunosuppression transitoire postagressive ».
La fréquence des soins et les techniques de suppléance invasives (voies veineuses centrales, ventilation artificielle, sondages…) augmentent le risque d’exposition aux infections et les germes en causes sont souvent virulents et résistants aux traitements antibiotiques.
En 2006, une autre étude (Réa raisin) a montré la prévalence des différents sites d’infection et les principaux germes en cause sur des patients exposés à des dispositifs invasifs dont 14% étaient infectés.
(résultats : médias).
Aux vues de ces informations, le rôle de la prévention et du dépistage apparaît comme primordial.
Des recommandations ont été établies par l’AFSSAPS.
Il appartient à chaque professionnel de santé de s’en informer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…