La préparation C’est la première étape dans la réalisation de la dalle et le résultat final en dépend directement.
Les fondations On commence par déterminer les contours de la dalle au moyen de piquets plantés dans le sol et d’un cordeau tendu entre ces piquets.
On pratique ensuite un décaissement du sol à l’endroit délimité, c’est-à-dire que l’on creuse le terrain sur une profondeur d’environ 25 cm.
On dépose un lit de pierres de 15 cm d’épaisseur que l’on bloque avec un mélange de gravier et de sable.
Le tout doit être tassé avec une hie (sorte de plaque lourde au bout d’un manche).
Pour terminer, on étale un plastique spécial béton.
Le coffrage C’est l’opération qui consiste à contenir le béton liquide et qui donne la forme définitive à la dalle.
Les planches Elles sont généralement en pin brut et de 27 mm d’épaisseur pour éviter les déformations dues à la poussée du béton.
Elles doivent être huilées sur leur face interne pour faciliter le décoffrage.
On les dispose ensuite sur le pourtour du tracé, sur la tranche, en les faisant tenir par des piquets plantés dans le sol.
La hauteur finale doit être d’une dizaine de centimètres, mais on doit prévoir une pente de 1 cm par mètre pour l’évacuation des eaux de pluie.
Conseil Si la dalle est grande, il est préférable de disposer à l’intérieur du coffrage, des joints de dilatation PVC qui serviront entre autres, de support à la règle de nivelage.
L’armature Elle est constituée par des treillis métalliques soudés disposés au fond du coffrage et reliés entre eux par du fil de fer.
Le coulage du béton Le dosage Pour obtenir 0,10 m3 de béton, il faut : 35 kg de ciment (1 sac).
63 kg de sable.
123 kg de gravier et 17,5 l d’eau.
Le coulage On commence par verser 3 cm de béton sur les treillis que l’on fait ensuite remonter à la surface à l’aide d’un crochet.
Ensuite on remplit le coffrage jusqu’au bord supérieur en tapant le béton avec un râteau pour pour le faire pénétrer dans tous les espaces.
Le nivelage À l’aide de la règle appuyée sur les bords du coffrage, on enlève le surplus de béton en la faisant glisser dans un mouvement latéral.
Le décoffrage Attendre minimum 24 h avant de décoffrer.
Laisser un commentaire