Transports sur l’île On peut compter pour les courtes distances sur les taxis, le tarif, à vérifier préalablement avec le chauffeur est souvent de 5 pesos et pour les déplacements plus longs, sur l’autocar et la location de voiture.
Celle-ci est assez chère, les routes mal entretenues et le trafic chaotique.
Autocars et autres Les cars Viazul relient les grandes villes cubaines, ils sont confortables, mais les trajets interminables.
Si vous choisissez cette solution, réservez votre billet et présentez vous une heure avant aux guichets des terminaux routiers, autrement, vous passerez votre tour.
Pour les très longues distances, oubliez le train et prenez l’avion.
Cuba circuit À La Havane, ne manquez pas la vieille ville, avec places, boulevard du front de mer et églises baroques, le quartier du Capitole, entouré de la manufacture de cigares Partagas, de l’opéra et du Grand Théâtre, le port, les fortifications, les zones modernes du Vedado et de la place de la Révolution.
Suivez les traces d’Hemingway en buvant un verre à son hôtel, los Ambos, ou dans ses bars favoris, la Bodeguita del Medio et le Floridita.
En Cuba De la Havana, essayez de rayonner jusqu’à Pinar del Rio et ses champs de tabac, Varadero et ses plages de rêve, la sublime cité coloniale de Trinidad ou la deuxième ville cubaine, Santiago.
Argent et achats Vous ferez l’essentiel de vos dépenses en C.
U.
C.
, le peso convertible, monnaie touristique indispensable pour hôtellerie, restauration gastronomique, articles en devises.
Changez vos euros au gré de vos besoins et limitez le recours plus onéreux à la carte de crédit.
Les meilleurs souvenirs cubains sont périssables : rhum, cigares Cohiba, Montecristo ou de marques moins connues.
N’achetez jamais de havanes au noir, ils seront vraisemblablement faux et infumables.
Artisanat : négociez sur les marchés travaux sur bois ou coquillages et CD de musique afro-cubaine.
Gastronomie Rien de meilleur que la langouste de Cuba, les crevettes, les viandes ou poissons marinés et les cocktails traditionnels : Daïquiri, Mojito, Pina Colada.
Autre recette classique à déguster : le boeuf haché aux épices.
Santé, formalités Un voyage à La Havane requiert une attestation de couverture-maladie, et une carte touristique, visa que les tours opérateurs vous fourniront.
À Cuba, déplacez-vous avec une photocopie de votre passeport, l’original en lieu sûr.
Il n’y a pas de vaccin exigé, le pays est sûr du point de vue tant sanitaire que sécuritaire.
Météo : la meilleure saison, c’est le printemps.
Dernière précaution : emporter un adaptateur électrique universel, certains hôtels en sont restés au 110 volts.
Laisser un commentaire