Les premiers entretiens Pour accéder à ces premiers entretiens, il vous suffit de vous inscrire par téléphone, par mail ou même sur le site de l’armée française qui a un site dédié au recrutement.
Une fois que vous êtes inscrit, vous allez pouvoir être convoqué à votre tout premier entretien qui se déroulera dans CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).
Cet entretien, effectué avec un conseiller en charge du recrutement, vise à vous documenter sur le métier de soldat, à montrer votre projet professionnel.
Il dure environ 30 minutes.
Si vous avez décidé d’amorcer le circuit de recrutement, vous serez de nouveau convoqué pour un autre entretien avec des pièces à fournir.
Si celui-là se passe bien, vous pourrez passer à la prochaine étape.
Détermination de vos aptitudes Cette deuxième étape se déroule sur quatre demi-journées dans un des cinq centres d’évaluation de France (Vincennes, Lyon, Bordeaux, Nancy, et Rennes) où vous aurez la possibilité d’être nourri et logé dans des chambres collectives.
Vous passerez des épreuves physiques, un bilan médical, des tests psychotechniques, des séances d’information sur l’armée et les métiers qui en découlent, et des séances d’entretien individuel.
Si vous passez tous ces tests, vous aurez accès à la prochaine étape du circuit de recrutement.
Détermination de votre orientation L’armée de terre recèle de nombreux métiers, tous différents les uns que les autres.
Ainsi, il est primordial lors de cette étape de voir où vous pourrez être orienté et quel pourrait être votre futur métier.
Par exemple : le choix de l’armée de terre, l’armée de mer, ou bien la gendarmerie pourra être effectué.
Cette étape se déroule dans un CIRFA comme lors de la première étape.
Avec celle-ci, vous commencerez à toucher du doigt votre projet professionnel.
Lors de cette étape, vous serez en concurrence avec d’autres candidats.
Il vous faudra ainsi être convaincant.
Acceptation du dossier et signature du contrat Ainsi, à ce stade, vous saurez si vous êtes retenu pour travailler dans l’armée.
La décision est prise par une commission centralisée au niveau national.
Si vous êtes retenu, vous serez en mesure de signer votre contrat, ce qui est un grand accomplissement, un aboutissement important.
Si vous n’êtes pas retenu, la commission pourra vous proposer d’autres métiers de l’armée.
Si vous refusez, votre dossier sera définitivement fermé.
Laisser un commentaire