Tout d’ abord, il faut éviter, même bannir complètement le papier peint car il supporte mal l’humidité; préférez donc un revêtement type toile de verre si votre mur est trés abîmé, ou, sur murs neufs, une peinture satinée ou brillante (le mat est déconseillé).
Certaines peintures (qu’elles soient acryliques ou glycérophtaliques) sont hydrofuges; elles résistent donc mieux à l’eau, mais leur prix est parfois plus élevé.
Sachez qu’il est possible de peindre toutes sortes de supports; il suffit d’utiliser la peinture adéquate.
Par exemple, après avoir appliqué un apprêt (ou sous-couche), il est possible de peindre de la faïence, du carrelage, du plastique… Place maintenant à la décoration.
Il existe tous types de stickers spécifiques aux pièces à eau, mais si vous ne trouvez pas celui qui vous convient, vous pouvez réaliser des pochoirs en dessinant et découpant un motif dans un papier plutôt rigide, puis appliquer la peinture préalablement teintée en tapotant déliquatement afin de combler l’intérieur de la découpe.
Il faut être attentif aux motifs choisis, ainsi qu’aux couleurs utilisées; c’est ce qui détermine l’ambiance de votre pièce.
Pour finir, accessoirisez votre mobilier.
Vous pouvez changer les poignées de portes de placards, ou y accrocher des rubans, par exemple.
Un dernier conseil : abusez des bougies, elles réchaufferont votre ambiance.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.