La formation de crêpier Les différentes formations de crêpier Afin de pouvoir ouvrir une crêperie en France, il faudra suivre la formation de crêpier pour devenir un véritable crêpier.
Il existe de nombreuses écoles de crêpiers, qui permettent de se former ou de se perfectionner au métier de crêpier.
On peut citer L’EMC (l’école des maîtres crêpiers) située en Bretagne, proposant des formations de crêpiers.
On peut également parler de l’École nationale de la crêperie à Dinan ou de l’École de crêperie Le Roic.
Pour apprendre le métier de crêpier, il est également possible de suivre une formation intensive de quelques jours, qui s’adresse à un public large et aux futurs gérants de crêperie.
Vous pouvez trouver des renseignements sur ces formations, en ligne sur le site : Jouvremacreperie.
com.
Cette formation intensive permet d’apprendre à faire des crêpes et à ouvrir rapidement sa crêperie.
À la fin de la formation, on vous délivrera un certificat d’aptitude au métier de crêpier.
Financement de la formation de crêpier Le financement de la formation de crêpier peut être pris en charge par des organismes publics comme le Fongecif, dans le cadre du droit individuel à la formation.
Si vous êtes demandeur d’emploi, il est possible de bénéficier d’un financement accordé par Pôle emploi ou bien dans le cadre du plan de formation entreprise.
Les démarches à accomplir pour ouvrir une crêperie Les démarches à accomplir pour créer son entreprise Comme toute création de commerce, ceux qui souhaitent ouvrir une crêperie doivent faire les démarches classiques de création d’entreprise.
Il faudra d’abord trouver un fonds de commerce, pour installer sa crêperie.
Il sera nécessaire que le commerce soit bien situé pour attirer de la clientèle.
Ensuite, il faudra faire les démarches d’immatriculation de sa crêperie, en déclarant son activité au registre du commerce et des sociétés.
Le mieux est de s’adresser au Centre de formalités des entreprises de votre département, pour simplifier les démarches administratives.
Gestion et organisation de sa crêperie Il faudra également recruter du personnel qualifié pour faire fonctionner sa crêperie.
Vous pouvez aussi recruter du personnel qui s’occupera de la comptabilité et gestion de votre restaurant.