Catégories: Actualité
|
21 mars 2020 7 h 26 min

Comment faire une bonne rédaction ?

Partager

Comment comprendre son sujet de rédaction ? L’analyse d’un sujet de rédaction nécessite de l’avoir parfaitement compris.
Pour ce faire il existe des techniques littéraires très simples.
1-Réperer les mots-clés.
Un mot clé est un élément linguiste (mot, verbe,nom) qui renferme le sens profond de la phrase, ou du sujet dans lequel il est contenu.

2 – Souligner les mots clés.
Il s’agit ici de parcourir l’intégralité du sujet , de le lire attentivement afin d’en trouver les mots clés, lorsque vous avez repéré les mots clés, il faudra par la suite les souligner 3 – Définir les mots clés.
Définissez chaque mot-clé, donnez-leur toutes les définitions qui vous viennent en tête, plusieurs définitions, si possible.
4 – Reformulez le sujet à partir des définitions obtenues.
Il s’agit simplement de réécrire le sujet en ces propres termes, en d’autres termes reformulez le sujet selon que vous l’avez défini.
Présentation d’une bonne rédaction 1 – L’introduction L’introduction d’une rédaction est la partie dans laquelle l’on explique le sujet soumis à notre analyse.

Ensuit, on présente le plan de notre travail, ou alors on aborde très brièvement les aspects qui vont nous permettre de résoudre la problématique posée.
2 – Le développement C’est la deuxième partie d’une rédaction, on l’appelle encore le corps du devoir.
C’est une partie argumentative.
C’est ici que l’on retrouve les arguties qui soutiennent notre analyse.
Cette partie de la rédaction est constituée de paragraphes.
Chaque paragraphe défend une idée émise.
En somme c’est l’essentiel de l’analyse du sujet, car c’est ici que l’on retrouve toutes les hypothèses, les détails, le caractère instructif, grâce à la manière dont les arguments positifs et négatifs sont soulignés.
3 -La conclusion C’est la dernière étape d’une rédaction.
Ici on dégage brièvement les réponses ,ainsi que notre position concernant le sujet analysé,lorsque c’est possible nous pouvons essayer de voir dans quelle mesure le sujet peut déboucher sur une ouverture du débat.
Tous à vos plumes.