Les conditions de recrutement Pour être officier de police, il convient d’avoir un casier judiciaire vierge (le service des casiers judiciaires à Nantes peut délivrer un extrait de casier à tout demandeur qui justifie de son identité).
Il faut être de nationalité française, âgé de 35 ans maximum.
Le corps des officiers de la police nationale comprend trois grades : lieutenant, capitaine, commandant.
S’agissant de la fonction publique d’Etat, l’accès au corps ne peut se faire que sur concours.
Il s’agit d’un concours annuel de catégorie A de la fonction publique, et qui requiert donc un diplôme équivalent à Bac + 3 (licence).
Le corps des officiers commence par le concours de Lieutenant de Police, et est ouvert au concours externe (ceux qui ne sont pas déjà dans la police) et au concours interne (pour les adjoints de sécurité, ou les gardiens de la paix).
Les épreuves Les épreuves sont écrites, orales et physiques.
De solides connaissances juridiques et de culture générale sont nécessaires.
Une activité sportive régulière est aussi primordiale.
Pour les épreuves écrites, il conviendra de rédiger une dissertation de culture générale, une note de synthèse (résumé de textes), une épreuve de droit pénal et procédure pénale, ainsi qu’une rédaction dans un autre domaine, à valider au moment de l’inscription (histoire, droit, économie, math…).
Les épreuves orales sont pour les candidats retenus à l’écrit, et portent sur un entretien avec un jury, une interrogation parmi les matières à option, un entretien en langue étrangère.
Des épreuves physiques auront également lieu, avec un parcours d’obstacles avec note éliminatoire.
La formation Le succès à l’ensemble de ces épreuves permet d’intégrer l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police (ENSOP) à Cannes-Ecluse, 77, pour une formation en alternance d’un an et demi.
La formation rémunérée (au 01 juillet 2010 : 1398€) associe théorie et pratique, cours de self-défense, de sport et de tir.
A l’issue de sa formation et en fonction des notes obtenues, l’élève choisira un poste en commissariat, en police judiciaire, en CRS ou dans une autre structure.