En quoi consiste le métier de psychothérapeute ? Être psychothérapeute avant tout c’est être à l’écoute de son patient, de ses souffrances afin de pouvoir analyser et chercher l’origine du problème.
Il s’agit aussi de pouvoir intervenir au bon moment de la discussion pour proposer des pistes sans avoir de solution toute faite : c’est au patient de choisir sa façon de modifier ses habitudes pour vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.
Pour devenir psychothérapeute, il est nécessaire de s’intéresser aux comportements humains et montrer de l’empathie constitue une qualité qui favorisera la relation avec le patient.
Comment devenir psychothérapeute ? La plupart du temps, la formation de psychothérapeute concerne des personnes ayant déjà un vécu dans le milieu médical ou dans la formation, la majorité des candidats qui souhaite se préparer au diplôme de psychothérapeute possède un niveau bac+3 : la formation de psychothérapeute s’adresse à un public expérimenté, l’âge moyen de début de formation se situe aux alentours de 40 ans.
Pour obtenir le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), créé lors du Congrès de Rome (juin 1997), les conditions à remplir sont 3 200 heures validées en 7 ans (niveau bac + 7), dont une formation approfondie de 4 ans minimum dans une des méthodes suivantes : psychanalyse, thérapie comportementale, thérapie familiale, thérapies humanistes existentielles (telles que Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, PNL thérapeutique, hypnothérapie, analyse psycho-organique, psychosynthèse, etc.
).
Voici le lien pour consulter la liste des écoles habilitées à former au Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et/ou au Certificat Français de Psychothérapie (CFdP) : Ff2p.
fr.
Sur cette même adresse sont recensés tous les psychothérapeutes diplômés du CEP ou du CFdP, ce qui est un gage de sérieux pour le patient.
Quant au coût de la formation de psychothérapeute, en comptant la formation théorique et pratique, il se monte à 6000€ environ sur 4 ans.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.