Pour ce métier, il vous faudra des qualités indispensables.
Les qualités pour devenir esthéticienne Des qualités d’écoute, car les clientes adorent papoter entre les soins Une hygiène irréprochable, Le sens commercial, vous serez amenée pour parfaire le soin à vendre des produits à votre cliente, Une grande habileté dans les gestes, Et surtout la passion pour ce métier.
La Formation Vous pouvez commencer votre formation par un CAP d’esthéticienne-cosméticienne, il se fait en 2 années avec des stages dans les instituts ou parfumerie.
Le BEP est aussi possible.
Si vous avez le BAC, vous pourrez opter directement pour le BTS d’esthétique-cosmétique qui se fait lui aussi en 2 années.
Vous pouvez suivre vos formations dans les lycées publics, mais aussi dans les écoles privées.
Par contre, prévoyez les frais de scolarité qui sont très coûteux selon l’école choisie (environ 3500€ ou plus à l’année sans compter le matériel à acheter et tous les petits à côté qu’il vous faudra en cours d’année).
Les emplois L’esthéticienne peut exercer son métier dans plusieurs endroits comme : les instituts de beauté, les parfumeries, les salons de coiffure, les thalassothérapies ou centres de remise en forme, le milieu hospitalier, sur les plateaux télés, dans le monde du cinéma pour les maquillages à effets spéciaux, au niveau des défilés de mode, ou pour finir faire vous-même votre entreprise à domicile.
Il faut savoir que le marché de l’esthétique est en expansion et que beaucoup de femmes prennent soin de leur corps.
Évolution dans le métier Vous pourrez vous installer à votre compte et ouvrir un institut de beauté en franchisé ou non, selon vos envies.
Il est possible que vous soyez la représentante d’une marque bien spécifique ou encore une démonstratrice en produits de beauté.
Une esthéticienne en début de carrière gagne le SMIC horaire, mais si les clientes sont satisfaites, le pourboire sera un petit plus.
Avec le BTS, vous gagnerez un salaire un peu plus élevé de l’ordre de 2000€.
Laisser un commentaire