Devenir franchisé De nombreuses entreprises se sont lancées dans le concept de la franchise.
Ce système permet à un particulier de représenter une marque et d’en commercialiser les produits, en étroite collaboration avec celle-ci.
Les deux parties sont des entreprises distinctes, mais travaillent en réseau pour offrir au consommateur des produits de qualité ainsi qu’un savoir-faire.
Les entreprises ayant mis en place ce système sont appelées « franchiseurs » et les particuliers y ayant adhéré des « franchisés ».
Concernant les franchiseurs, sachez qu’il en existe dans tous les secteurs d’activités : enseignes de prêt-à-porter/ lingerie, services, technologies, restauration.
La franchise est un concept novateur et très répandu qui permet au franchisé : d’utiliser une marque et une enseigne pour ouvrir sa propre boutique ; de profiter de la réputation de la marque et de la clientèle déjà acquise ; de bénéficier d’un savoir-faire avec une formation initiale mise en place par le franchiseur ; d’être accompagné tout au long de son projet ( dossier de financement, recherche de local, démarches administratives, études de marché…) ; de ne pas se soucier de l’aspect marketing/publicité puisque cela dépend du franchiseur.
Bien sûr, devenir franchisé n’implique pas que des avantages, et si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra payer « un droit d’entrée » compris entre 40 000 et 120 000 euros puis vous acquitter des taxes et redevances stipulées sur votre contrat (prix constatés en juillet 2011).
Sachez qu’il vous faudra aussi vous soumettre aux conditions d’exploitation requises par le franchiseur.
Vous serez par exemple obligé de choisir votre local en fonction de la fourchette de superficie indiquée sur votre contrat, de le décorer selon les conditions imposées par le franchiseur, et vous ne pourrez pas vendre d’autres articles et/ou marques que celles prévues initialement.
Vous l’aurez compris, devenir franchisé est un savant mélange d’autonomie, puisque vous devrez développer et promouvoir une marque et ses produits, et d’obligations, car vous ne serez pas libre de le faire selon vos désirs.
De plus, chaque marque impose ses propres conditions, il vous faudra donc comparer les différents types de contrats afin de choisir celui qui vous correspondra le mieux.
Quelques informations indispensables Parmi les sociétés ayant mis en place le système de franchise, certaines sont des marques connues et très répandues en France et dans le monde comme : Etam lingerie Princesse Tam-Tam Rouge gorge Les dessous d’Angel Soleil sucré Intimité Pain de sure Si vous souhaitez plus d’informations sur ces sociétés, ou que vous souhaitez accéder à l’annuaire des franchiseurs en ligne, rendez-vous sur le site Ac-franchise.
com.
Dans la rubrique « mot – clef », indiquez « lingerie ».
Vous aurez alors accès à toutes les enseignes qui proposent le concept de franchise, ainsi qu’à toutes les informations utiles : l’identité et statut de l’entreprise ; le type de contrat et conditions ; le développement du réseau ; les services proposés par le réseau ; les informations financières (performances attendues et investissement obligatoire)
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