Présentation Une pergola est une construction le plus souvent en bois qui est placée dans un jardin.
Utilisée comme support pour les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne vierge, elle est constituée de poutres et de colonnes qui serviront d’appuis aux plantes.
Différents emplacements sont possibles pour une pergola, tout dépend, justement, de ce que vous cherchez et de l’intérêt que vous y trouverez.
Le plus souvent, la tonnelle prend place sur une terrasse ou à l’entrée de la maison, servant d’arc-boutant avant la porte principale.
Intérêt de la pergola La fonction et l’intérêt majeur des pergolas sont de protéger des rayons du soleil en période de forte chaleur voire de canicule.
Apportant naturellement de la fraîcheur de par l’ombre qu’elle procure, la pergola de jardin peut être disposée selon les envies au dessus de chaises de jardin ou de l’endroit où vous vous restaurez en été, ou bien pour plus de tranquillité, au fond du jardin, à l’abri des regards.
Couvertes de plantes grimpantes, celles-ci varient en fonction de ce que vous aimez le plus.
Ces différentes variétés sont celles qui s’adaptent le mieux : la vigne vierge, le chèvrefeuille, le lierre, les rosiers grimpants, la clématite, le jasmin, la glycine ou encore les fleurs de la passion.
Choix d’une pergola Mis à part le choix qui sera le vôtre d’opter pour un toit végétal ou un toit textile, l’armature est fondamentale.
Il est possible de trouver des pergolas en fer forgé, en pierre ou en bois.
De manière générale, une pergola est le plus souvent en pin de par les propriétés dont dispose ce bois (solide, et résistant aux agressions naturelles telles que le vent, la pluie ou les différentes variations de température).
Il est également possible d’en trouver en teck, en châtaignier, en iroko ou en cèdre.
Chaque bois ayant ses spécificités propres, il convient de bien se renseigner dessus pour bien s’en occuper et obtenir une bonne tenue dans le temps.