Le bassin Murray-Darling se situe en Océanie, dans le sud-est de l’Australie.
Bien que le climat y soit semi-désertique, les paysages sont ceux de champs cultivés.
On cultive du coton, du riz, des fruits et des légumes, de la vigne.
On appelle même cette région le grenier fertile de l’Australie.
Malheureusement, cette productivité est ralentie, à cause de la grande sécheresse qui sévit depuis 10 ans dans le pays.
De plus, les habitants de Melbourne utilisent l’eau à tout va, sans aucune modération, construisant d’immenses piscines à l’intérieur d’énormes et luxueuses villas.
Les agriculteurs se disputent l’eau avec les habitants de la ville, car eux aussi en ont besoin pour irriguer leurs champs.
Heureusement, certaines solutions sont envisagées, comme les écovillages qui économisent leurs ressources en eau et la recyclent.
L’avantage des écovillages, c’est qu’ils n’ont pas besoin de l’eau de la ville, car leur objectif et d’atteindre l’autosuffisance en eau.
D’autres solutions permettent d’économiser l’eau comme imposer des restrictions d’eau aux agriculteurs ainsi qu’aux urbains, ou développer le goutte-à-goutte dans l’irrigation.
Et bien sûr éviter tout gaspillage.
Il y a aussi des solutions qui n’en sont pas comme importer de l’eau par bateau, qui demande un long trajet et donc pollue.
Il y a aussi déplacer des icebergs de l’océan Antarctique vers les côtes australiennes.
Mais cette pratique accélérerait l’extinction des animaux polaires, sans oublier que l’Antarctique n’appartient à personne, donc utiliser l’eau pour son propre pays reviendrait à dire que le continent lui appartient.
Finalement, les problèmes d’eau ne seront pas résolus de sitôt.
Mais pour repousser le besoin en eau des pays comme l’Australie, il faut recycler l’eau, mais surtout, ne pas la gaspiller.
Laisser un commentaire