L’objectif : garantir des clients et une augmentation de CA aux magasins si en échange ils investissent une partie des bénéfices générés dans une action écologique pour leur établissement.
Le CarrotMob a donc vu le jour aux USA en 2008, inventé par Brent Shulkin, un militant écologiste qui a compris que le boycott et les manifestations traditionnelles ne fonctionnent plus pour se faire entendre.
Un jour, il a une idée géniale, en réalisant ses courses dans la supérette de son quartier, il constate que les éclairages et les équipements frigorifiques sont très énergivores (frigidaires mal isolés, ampoule incandescence).
Il propose donc un marché au commerçant : il lui promet de ramener beaucoup de clients et donc de faire augmenter son chiffre d’affaires significativement à la condition qu’en échange une partie des bénéfices soit investie dans des améliorations énergétiques pour le magasin.
Le commerçant un peu sceptique accepta le marché de Brent Shulkin et le jour du « Carrotmob », le magasin fut totalement dévalisé.
Une démarche très intéressante et qui oblige les professionnels à s’engager sur la voie de l’écologie et du développement durable néanmoins, ce type d’évènement ne fonctionne pas à chaque fois, plusieurs tentatives ratées ont eu lieu un peu partout dans le monde, certaines sans trop de succès.
La difficulté est de convaincre les commerçants de jouer le jeu, mais également les consommateurs afin que la recette générée soit assez importante.
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