La Baie de Somme : des marais salants La baie de Somme est un gigantesque marais salant s’étalant sur 70 km².
Les sédiments et les alluvions se sont déposés dans l’estuaire apportant une flore et une nourriture particulière qui attire la faune aquatique, et qui régale les ovins.
Les phoques aiment se vautrer sur la plage, les alevins s’épanouissent tout au long du fleuve côtier, entre eau salée et eau douce.
La salicorne, ce haricot de mer poussant à l’état sauvage régale les cueilleurs qui la cuisineront en salade.
La Baie de Somme : comment la visiter ? Une région sauvage qui part de la pointe du Hourdel pour arriver à Sain-Quentin-du-Tournon, on peut se rendre compte de la particularité du lieu en allant observer sur la carte de la Somme, la région par photo satellite sur Maps.
google.
fr.
En Train à vapeur Un petit train à vapeur nous fait voyager de Saint-Valery sur Somme au Crotoy pour nous laisser admirer une belle boucle de la baie de Somme sur 27km.
On peut consulter les tarifs et les horaires sur le site Cfbs.
eu.
On peut acheter les billets en ligne.
A vélo Sur le site Baicyclette.
com, 9 boucles découvertes sont proposées pour visiter la baie de Somme en vélo.
Le circuit de la spatule blanche fait 32km de long et nous mènent de Cayeux sur Mer au Crotoy en suivant à partir de Saint-Valery sur Somme le parcours du Train vapeur.
Tout est d’ailleurs étudié pour embarquer à son bord les cyclotouristes et leurs vélos s’ils sont trop fatigués pour continuer le voyage à bicyclette.
A cheval Sur Somme-nature.
com, on peut trouver les coordonnées de plusieurs centres équestres dont celui du Crotoy nous permettant de faire des randonnées avec accompagnateur en bord de mer.
Plusieurs autres randonnées sont possibles plus à l’intérieur des terres, dans d’autres centres équestres.
Des formules de stages, ou de randonnées sont proposées.
A pied Si le circuit n’est pas très long et que l’on peut parfaitement l’effectuer à pied sans guide, il serait dommage de passer à côté de curiosités et d’histoire qui ont valu à la région le label de « grand site de France » le 3 juin 2011.
Sur le site Somme-nature.
com on nous donne des listes de clubs de randonnées pour s’inscrire en individuels ou en groupe.
Des pochettes sont aussi proposées pour préparer au mieux notre escapade en solitaire.