Les pieds L’idée c’est de trouver une paire de tréteaux en bois ou en métal, facile à dénicher dans n’importe quel magasin de bricolage ou dans les grandes enseignes de déco, il y en a de toutes les couleurs et à tous les prix.
Pour un style industriel, l’idéal sont des tréteaux en bois style architecte, pratiques puisqu’ils permettent de régler la hauteur du bureau et l’inclinaison de la planche.
Le mieux est de choisir les tréteaux dans un bois clair et naturel, ce sont les moins chers (environ 20€ le tréteau) et il est possible de les vieillir pour leur donner un petit effet vintage très réussi avec du brou de noix légèrement dilué à l’eau.
Un pinceau suffit pour étaler le brou de noix sur toute la surface des tréteaux.
Il n’y a pas d’odeur et cela sèche rapidement.
La planche Ce qui est pratique lorsqu’on assemble soi-même les éléments de son bureau, c’est qu’on peut faire du sur-mesure en choisissant la matière et les dimensions de la planche.
Ainsi, il est possible de choisir une planche médium assez épaisse (environ 2cm) et de la faire découper aux dimensions que vous voulez en prenant soin tout de même de vérifier qu’elle recouvre entièrement les tréteaux.
Une fois la planche découpée, il faut trouver la peinture qui vous convient.
Pour rester dans un style industriel, une peinture à effet métal sera parfaite.
Plusieurs couches seront nécessaires pour bien couvrir la planche, celle-ci étant assez absorbante.
Il est aussi possible de prendre la peinture sous forme de bombe, là aussi, il faudra repasser plusieurs fois (2 à 3 couches).
Les rangements Là encore, le choix est large.
Si vous optez pour les tréteaux d’architecte, il est possible de poser des rangements sur la base des tréteaux, comme des boîtes en métal par exemple.
Sinon des boîtes verticales colorées à poser sur la planche contre le mur vous permettront d’apporter une petite touche de couleur selon vos envies !