Le diagnostic L’étape du diagnostic permet de déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre.
Les diagnostics obligatoires avant l’achat du bien sont utiles, car ils identifient la présence de thermites, amiante, plomb, la performance énergétique.
Envisagez tôt votre ambition d’isolation et performance énergétique.
Quand vous faites le travail de diagnostic, préoccupez vous de l’état des murs porteurs, de la charpente et de la couverture, des planchers et de la performance des menuiseries et des fenêtres, l’état des réseaux.
Cherchez des traces d’humidité et l’origine de l’humidité, remontées capillaires, imperfection de l’étanchéité, condensation.
Est-ce que l’organisation des pièces de la maison vous convient ? devez-vous déplacer des cloisons ? est-il nécessaire de déplacer la cuisine ? déterminer tôt des plans d’idée rénovation cuisine.
Devez-vous rénover la salle de bain ou en créer une nouvelle ? quelles sont les contraintes liées à l’évacuation des eaux usées ? faites un bilan du potentiel bioclimatique pour établir le meilleur emplacement des pièces de vie.
Dépistez la présence de matériaux existants nobles qu’il vaut mieux conserver : un ancien carrelage ou un parquet massif, des dalles de pierres, des anciennes portes… Le projet Après avoir défini les besoins pendant la phase de diagnostic, vous pouvez vous lancer dans la phase projet.
Restaurer sa maison peut couter très cher, gardez vos contraintes budgétaires bien en tête.
Vous devez préparer et déposer en mairie un dossier de demande d’autorisation préalable, un permis de construire ou une déclaration de travaux en fonction de l’ampleur de votre projet.
Choisissez les matériaux d’isolation, d’enduit et de couverture.
Pour les maisons en pierre, les matériaux d’isolation écologique sont intéressants, car ils aident à réguler les transferts de vapeur.
Préférez l’isolation par l’extérieur pour préserver l’inertie thermique.
Dans certains cas, vous pouvez choisir de n’isoler que la toiture et le sol de rez-de-chaussée et préserver les murs intacts.
Pour les travaux de rénovation lourde, il est souvent nécessaire de refaire le système de chauffage, de ventilation, l’électricité, la plomberie.
Consultez des spécialistes pour obtenir des conseils.
Renseignez-vous sur les produits qui peuvent vous donner droit aux crédits d’impôt.
La réalisation La phase chantier sera sans doute la plus longue et la plus difficile.
Même si vous avez fait un très bon projet, vous allez avoir des surprises.
Les travaux de rénovation sont plus difficiles à gérer que les travaux de construction neuve, car les contraintes sont multiples.
Laisser un commentaire