Comment choisir un magnétoscope numérique Le magnétoscope numérique est un appareil qui permet d’enregistrer des vidéos sur la bande magnétique des cassettes au format VHS.
Malgré la concurrence du DVD, les magnétoscopes restent cependant un matériel très utile depuis plus de cinquante ans et ont connu de nombreuses évolutions en matière de qualité.
Les paramètres qu’il faut prendre en compte avant l’achat d’un magnétoscope sont le Hi-Fi Stereo, le Showview, le son Nicam, le système HQ, le S-VHS, etc.
Les modèles actuels sont le résultat d’une évolution des technologies et cela se voit à travers la vitesse de chargement des fonctions (lecture, rembobinage), des mécaniques silencieuses, etc.
Tous les modèles ne possèdent pas toutes les fonctions possibles d’où la nécessité de trier les offres.
Le nombre de têtes On pourrait trouver sur le marché des modèles à deux, quatre ou six têtes.
Les magnétoscopes à deux têtes disposent en général d’un son mono et ils sont basiques.
Les magnétoscopes à quatre têtes sont d’habitude d’une qualité meilleure et possèdent un son stéréo et une vitesse d’enregistrement en double durée.
Actuellement, il existe déjà des modèles à six têtes à des prix abordables.
Le son Le son mono s’utilise pour une utilisation de base du magnétoscope (lire et enregistrer).
Le son Stereo Nicam est destiné à ceux qui veulent recevoir le son en qualité numérique des chaînes hertziennes.
La programmation : Showview et PDC Si vous voulez programmer vos enregistrements automatiquement, vous devez opter pour un magnétoscope qui est doté de la fonction Showview, qui permet de programmer les enregistrements en tapant juste le numéro Showview que vous trouverez dans votre magazine de télévision.
Mais, cela présente un désavantage.
Par exemple, si la chaîne ne respecte pas les horaires, vous risquez de rater la fin de votre programme.
Dans le cas de la programmation PDC, le magnétoscope réagit à un signal envoyé par la chaîne au début du film et enfin, vous aurez le programme enregistré en intégralité .
Un bon modèle pour obtenir des enregistrements d’une bonne qualité est le Super VHS, qui permet d’enregistrer un signal VHS sur une cassette VHS classique.
Quelques conseils Si vous avez enfin trouvé votre magnétoscope, la première chose à faire est de tester le bruit dégagé par le magnétoscope.
Le rembobinage doit être très rapide.
Un magnétoscope performant doit rembobiner une cassette de trois heures en une minute.
Laisser un commentaire