Catégories: Actualité
|
20 mars 2020 13 h 59 min

Comment choisir un lit à baldaquin ? (conseils)

Partager

Comment bien le choisir ? La grandeur de la pièce La première chose à connaitre lorsque vous voulez équiper une chambre d’un lit à baldaquins, est la hauteur du plafond ! Le baldaquin demande une hauteur assez importante de plafond car sinon, ce lit sera ridicule s’il approche trop près du plafond.

L’espace entre le haut des colonnes et le plafond doit être assez grand (environ 50/60 centimètres) pour que vous n’ayez pas l’impression que le lit « écrase » trop la pièce.
Il faut aussi que la pièce ait une bonne superficie car, vous aurez une armoire à y mettre dans le même style et une commode accompagnée de quelques chaises ; un lit seul serait ridicule ! La matière Les lits à baldaquins existent en bois ou en fer forgé.
Ceux en bois sont plus massifs, plus ouvragés car les colonnes sont soit chantournées soit sculptées de personnages ou d’animaux.
Ils ont une bonne largeur (160 ou 180 cm) et une grande longueur aussi (200cm ou plus).
Ils prennent donc beaucoup de place dans une chambre.
Les lits en bois sont plus massifs que les lits à baldaquins en fer forgé, ils sont aussi plus jolis à voir.

Les voilages Lorsque vous avez choisit le lit, il vous faut penser aux voilages ou aux rideaux épais que vous allez installer sur les montants.
Cela dépend un peu de ce que vous aimez et ce que vous voulez.
Si la pièce est froide, privilégiez des rideaux assez épais qui, une fois fermés conserveront la chaleur dans l’espace du lit.
Si vous voulez juste une décoration, pensez aux voilages anciens, brodés qui ont beaucoup de charme.
Ils habilleront élégamment votre lit et votre chambre.
Les voilages pour les lits se trouvent dans les magasins de literie ou les magasins spécialisés dans la literie sur mesure.
Si vous optez pour des voilages brodés, allez chiner chez les brocanteurs, ils ont souvent de beaux modèles bien conservés.
Mon avis Pour habiller un lit à baldaquins, il n’y a pas mieux que des voilages anciens brodés mains.
Si vous aimez la broderie et que vous avez un peu de temps, achetez des voilages légers, et brodez-les vous même.
Vous aurez la satisfaction et la fierté d’un bel ouvrage et vous aurez les motifs que vous désirez.