Histoire À la fin du dix-neuvième siècle aux États-Unis, l’écossais Robert Gair fabriqua la première boîte en carton par erreur.
Une simple règle destinée à couper et à plier du papier est à l’origine de l’invention de la boîte en carton préfabriquée.
Par la suite, Robert Gair créa un véritable empire du carton qui fit sa fortune.
L’avènement des céréales en flocon de la célèbre entreprise Kellogs fut à l’origine du développement des emballages en carton dans l’industrie alimentaire.
Intérêt Le carton est un produit recyclable et biodégradable.
Facile d’utilisation, il sert principalement d’emballage primaire ou secondaire des produits de consommation courants.
Le carton est intéressant, car c’est un matériau économique possédant d’excellentes propriétés mécaniques.
Légère et facilement manipulable, la boîte en carton est incontestablement un emballage de choix pour le transport, la manipulation et le stockage de marchandises.
Par contre, ses points faibles sont incontestablement ses propriétés hydrophiles qui la fragilisent notamment lors du transport et sa grande combustibilité qui constitue un risque élevé notamment lors du transport et du stockage.
Principales utilisations Les boîtes en carton sont utilisées comme emballages primaires des produits alimentaires comme les céréales ou les liquides comme le lait ou les jus de fruits.
Elles servent également d’emballages durs comme les paquets de cigarettes, les boîtes de jeux ou les boîtes à chaussures.
Elles peuvent également servir de boîtes à archives dans les bureaux, de boîtes de rangement ou de conteneurs de déménagement.
Positionnement Les boîtes en carton sont des emballages très utiles ayant un bel avenir devant elles.
Les secteurs de l’industrie alimentaire et des biens manufacturés continueront à utiliser les vertus de l’emballage des boîtes en carton encore longtemps.
Tant que les marchandises sont traditionnelles, sans dangers physiques ou chimiques, elles constitueront des emballages primaires de choix très compétitifs.
Cependant, leurs propriétés physiques et chimiques limitées comme la non-résistance à la pression, l’inélasticité et la non-compatibilité chimique avec les acides et les bases limitent fortement le développement de leurs applications.
Laisser un commentaire