Définition d’un homme de cheval Ce n’est pas le Tarzan des chevaux, c’est un homme comme vous et moi, qui a souvent observé les chevaux.
Face à un cheval, il sait quelle attitude avoir suivant ce qu’il veut demander au cheval.
C’est un homme qui va se renseigner sur la vie des chevaux, pour savoir comment ils vivent et leur rythme de vie.
Il va lire les textes de chevaux écrits par les écuyers, afin de connaître les ficelles de l’utilisation du cheval pour pouvoir les dresser au mieux et surtout il va pratiquer, être au contact du cheval et analyser son comportement par rapport à ses gestes.
Un homme de cheval ou une femme de cheval va établir un contact sans brutalité, mais par compréhension.
L’utilisation du cheval est résumée par des normes qui sont enseignées dans les centres équestres.
L’homme de cheval est celui qui va s’apercevoir que le cheval, avec lequel il rencontre des difficultés, n’a pas appris ses normes et ne peut pas s’y soumettre.
Il reprendra le travail à zéro, afin de lui laisser une seconde chance et de préférence sans violence.
Enfin, il va savoir prendre son temps avec le cheval en difficulté et sentir quand le cheval est prêt pour passer à l’étape suivante.
Conclusion Un homme de cheval qui vous donne un cour de cheval vous enrichira plus que de regarder une émission ou lire un magasin, pensant tout savoir et la relation homme–homme dans le monde des chevaux est indispensable pour apprendre.
Pour résumer, un homme de cheval est un homme doté de tact équestre : Qui devrait avoir le sentiment du mouvement du cheval, qui choisit ses aides pour agir avec justesse, en dosant l’intensité de ses actions et en les utilisant au moment opportun, qui ressent les résistances de son cheval, ainsi que les manifestation de sa soumission.