Création du Planning familial Comme chacun sait pendant très longtemps l’avortement était illégal et la sexualité des femmes n’était pas considérée, c’est un peu pour cette raison qu’est né le planning familial.
Celui-ci a pour but d’aider toute personne dans le besoin et la difficulté en ce qui concerne les relations amoureuses et la sexualité dont une aide à l’avortement.
L’interdiction d’avoir des rapports sexuels ne les empêchaient pas d’en avoir tout comme l’interdiction d’avorter, d’éviter les avortements.
Il était donc vital de créer une association qui puisse réduire les grossesses, les avortements et les problèmes : complications médicales, décès liés aux avortements.
D’où donc la naissance du planning familial en 1956.
Travail du planning familial Depuis sa création, le planning familial ou plutôt le Mouvement Français pour le Planning Familial, a évolué pour répondre aux besoins des bénéficiaires c’est-à-dire tout le monde.
En effet, les centres de Planning Familial, qui sont plus de mille répartis en France, sont ouvert à tous et en particuliers aux femmes.
Elles peuvent bénéficier d’une équipe de professionnels de la santé et d’un suivi médical sérieux.
Pour se faire connaître, le planning familial n’hésite pas à faire de la publicité, car les droits de liberté en matière de contraception et d’interruption de grossesse appartiennent à chaque femme et à personne d’autre.
Par exemple en 2008 la campagne du planning familial était de «rappeler les droits de la femme en matière d’avortement et de contraception» et avait comme slogan «Un droit, mon choix, notre liberté».
A noter que le 1er centre de planning familial a été créé à Grenoble dans les années 60 suivi par d’autres un peu partout en France.
En résumé De nos jours les nombreux centres de planification et d’éducation familiale sont ouverts à tous et sont toujours d’actualité, car beaucoup de personnes en majorité des femmes font appel à leurs services.
L’aide, le soutien, l’anonymat, le secret et le suivi médical sont assurés pour ces personnes en difficulté.
A noter que depuis 1990 les centres peuvent délivrer gratuitement aux mineures et à toutes personnes ne bénéficiant pas d’assurance maladie, un traitement médical et le dépistage de certaines maladies.
Laisser un commentaire