Catégories: Actualité
|
19 mars 2020 17 h 11 min

Présentation du logiciel ldap pour gérer son sso

Partager

Les principes du logiciel LDAP Voici ce que propose le logiciel LDAP: Un modèle de sécurité qui détermine la protection des accès et des données.
Un modèle de nommage déterminant le référencement et l’organisation de l’information.
Un modèle de duplication qui indique la répartition de la base entre les serveurs SSO sous LDAP.

Un protocole qui permet l’accès à l’information présente dans l’annuaire LDAP.
Des APIs pour le développement des applications clientes.
Un modèle d’information qui indique le type de données présentes dans l’annuaire.
Le logiciel LDAP détermine la communication entre le serveur et le client.
Il donne des commandes à l’utilisateur afin de pouvoir se déconnecter ou se connecter pour effacer, créer, rechercher, modifier, ou comparer des données.
Des systèmes d’authentification (SASL) et de chiffrement (TLS ou SSL) sont mélangés à des systèmes de règles d’accès (ACL) pour donner la possibilité d’assurer la protection de l’accès aux données ainsi que des transactions.
La majorité des logiciels serveurs LDAP offrent aussi un protocole de communication serveur entre serveurs.

Cela permet à quelques serveurs de synchroniser leur contenu et de l’échanger, ou encore de réaliser des liens entre chacun d’eux pour mettre les annuaires ensemble.
Les logiciels LDAP Voici les différents logiciels LPAD que l’on peut trouver: Les logiciels serveurs Netscape Directory Server Open LDAP Server Microsoft’s Active Directory (AD) University of Machigan’s SLAPD Sun Microsystem’s Directory Services Innosoft’s Distributed Directory Server IBM’s DSSeries LDAP Directory Lotus Domino Novell’s NetWare Directory Services (NDS) Les logiciels clients Il existe 2 types de clients: Les logiciels qui proposent un accès négatif Microsoft Outlook Navigateur Web qui utilise URLs LDAP Serveurs Netscape Suite Spot (news, web, serveur mail…) Netscape Cummunicator L’accès grâce à une passerelle FINGER vers LDAP LDAP vers X.
500 X.
500 vers LDAP WHOIS vers LDAP PH vers LDAP HTTP vers LDAP (web500gw)