Description d’une antenne parabolique L’antenne parabolique peut théoriquement être utilisée sur toutes les fréquences, c’est pour cela qu’elle est qualifiée d’universelle, en pratique elle est utilisée surtout au dessus de un gigahertz.
Schématiquement, elle se compose de 2 éléments, la source et le réflecteur.
La source, est l’élément relié au câble d’alimentation, dans nos antennes de réception télé, on parle de tête LNB.
La source peut être située différemment selon les antennes, sur une antenne prime-focus, elle est située dans l’axe du lobe de l’antenne, mais cela influe sur les performances de cette dernière.
Il existe donc un montage avec une source excentrée (celui de la plupart des paraboles de télé par satellite), on parle de parabole offset.
Le réflecteur concentre les ondes vers la source.
C’est la partie en forme « d’assiette » de votre antenne.
Ses utilisations possibles Bien sûr ces antennes sont utilisées pour la réception de la télévision par satellite, elles sont alors reliées à votre démodulateur.
Cependant elles peuvent être utilisées aussi par des radio-amateurs, mais aussi dans les systèmes radar.
On connait aussi leur utilisation en radioastronomie, comme pour les radiotélescopes.
Mais on les trouve aussi dans les télécommunications terrestres professionnelles, dans les liaisons entre les satellites et la Terre.
Astuces et informations complémentaires Il existe d’autres modèles légèrement différents d’antenne parabolique tels que les antennes ellipsoïdales, ou bien les antennes toroïdales, plutôt utilisées dans les milieux professionnels.
Il faut savoir que 2 éléments sont essentiels à connaitre pour régler votre antenne, l’azimut et l’élévation du satellite que vous souhaitez recevoir.
De plus si lors de journées pluvieuses vous avez souvent des décrochages, il se peut que votre antenne ne soit pas suffisamment grande ou bien positionnée.
Enfin sachez que la plupart des fournisseurs de TV par satellite vous proposent de rembourser une partie des frais d’installation si celle-ci est effectuée par un installateur agréé par leur société.
Laisser un commentaire