Catégories: Actualité
|
19 mars 2020 18 h 08 min

La filière S, pourquoi et pour qui ?

Partager

La filière scientifique Le baccalauréat scientifique est synonyme de réussite dans la société actuelle.
Combien d’élèves ayant une vision un peu floue de leur avenir ont choisi cette filière après avoir sagement écouté leurs parents ? Beaucoup oui, mais pourquoi ? Il faut tout d’abord savoir que la filière S est à recommander uniquement si l’on souhaite poursuivre des études après le bac.

En effet, un titulaire de bac pro trouvera du travail beaucoup plus facilement qu’un titulaire d’un bac S à la sortie du lycée, malgré le niveau d’études équivalent et la prétendue supériorité intellectuelle de la voie scientifique.
Pourquoi ? Le bac pro forme en premier lieu au travail manuel, tandis qu’un baccalauréat scientifique est basé sur la réflexion, le raisonnement et la culture, mais un élève sortant de la filière S ne répond pas aux exigences du monde du travail.
Il n’a aucune spécialité, c’est pour cela qu’il a besoin d’une formation supplémentaire.
Avant de se lancer dans cette voie scientifique, il faut donc se poser certaines questions : ai-je le courage de continuer mes études après le lycée ? Ai-je envie de faire un métier « intellectuel » ou plutôt « manuel » ? Suis-je sûr de ce que je veux faire ? Ensuite, intervient le domaine dans lequel l’élève veut se spécialiser.

C’est là tout l’avantage du baccalauréat scientifique sur les autres filières : il ouvre la porte à quasiment toutes les voies, du littéraire à la médecine, en passant par l’ingénierie, le droit ou le marketing : c’est un réel « multipass ».
Les filières L et ES ne permettent pas d’aller se spécialiser dans autant de domaines différents, c’est pour cela qu’il est souvent conseillé aux étudiants légèrement perdus, quant à leur avenir d’essayer d’y rentrer, afin d’avoir un large éventail de choix une fois le baccalauréat acquis.
Le baccalauréat scientifique est donc avant tout dédié aux étudiants désireux de poursuivre leurs études après le lycée et qui ne veulent pas être directement plongés dans le monde du travail à leur majorité.
Il convient aussi bien aux férus de sciences et de mathématiques qu’à ceux ayant des doutes sur leur future carrière, permettant d’avoir deux années supplémentaires afin de trouver une voie qui leur convient, la plupart des portes étant alors ouvertes.