Catégories: Actualité
|
19 mars 2020 14 h 32 min

Comment faire pour devenir agent de sécurité ?

Partager

Pour les mineurs: Un CAP agent de sécurité Il existe un CAP agent de sécurité (diplôme disponible à partir de 2012, actuellement, il s’agit du CAP agent de prévention et de sécurité, qui disparaît en 2011), accessible avec le niveau 3ème.
Avec ce diplôme en poche, vous pourrez devenir agent de sécurité et assurer le maintien de l’ordre dans des entreprises de gardiennage ou au sein d’un service de sécurité.

La formation se déroule sur 2 ans.
C’est une formation qualifiante, qui permet aux titulaires du diplôme de poursuivre leurs études et d’accéder à d’autres métiers mieux rémunérés.
Suite au CAP, il est possible de faire un BEP, ou un Bac pro d’agent de sécurité, mais la sélection se fait sur dossier et il faut avoir un bon niveau pour y accéder.
(Bac pro sécurité-prévention).
Il est également possible de passer un Brevet Professionnel (agent technique de prévention et de sécurité).
ll vous sera possible lors de ces formations de choisir des mentions complémentaires, en vous spécialisant vers une branche qui vous plaît (exemple: sécurité civile et entreprise).

Avec le Baccalauréat, vous aurez la possibilité d’accéder aux plus hauts métiers du domaine de la sécurité et prétendre à de meilleurs salaires.
Il existe un DUT hygiène, sécurité, environnement, qui permet d’avoir un niveau Bac + 2.
Une licence professionnelle sécurité des biens et des personnes est également envisageable pour avoir un niveau Bac + 3.
Pour les majeurs: Une formation spécifique Il existe une formation spécifique pour devenir agent de sécurité, ouverte aux personnes majeures et ayant un casier judiciaire vierge.
C’est le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP sécurité).
C’est une formation payante, mais qui peut être financée par le pôle-emploi .
Cette formation dure 2 mois et permet d’accéder au métier d’agent de sécurité (gardiennage, boîtes de nuit, magasins, etc.
).
Cette formation de base pourra être complétée par une formation SSIAP (Service de Securité Incendie et assistance aux personnes).
En combinant ces deux formations (cqp ssiap + APS: agent de Prévention et de Sécurité), vous trouverez plus facilement un poste d’agent de sécurité puisque vous aurez suivi une formation complète.
Par ailleurs, une fois votre diplôme obtenu (quel qu’il soit), il faut faire une demande de carte professionnelle (la carte des agents de sécurité) auprès de votre préfecture.
Cette carte constitue votre sésame pour accéder à la profession, puisqu’un numéro va vous être octroyé et qu’il permet votre emploi futur par des entreprises, qui pourront consulter le fichier et ainsi, voir vos diplômes réels et vous engagent en toute confiance.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.