Catégories: Actualité
|
19 mars 2020 13 h 11 min

Comment créer son entreprise du business plan au lancement ?

Partager

La définition du projet Avant d’envisager la création d’une société, l’entrepreneur devra définir correctement le projet sur lequel il souhaite se lancer.
Pour cela, il conviendra qu’il mène différentes réflexions : Il devra tout d’abord définir quel est son projet exact, ce qu’il veut faire et comment.

Il devra ensuite réaliser une étude de marché pour vérifier si le marché sur lequel il souhaite se positionner est porteur et s’il n’est pas déjà saturé.
Il conviendra ensuite qu’il réalise un benchmarking des sociétés du secteur c’est à dire une analyse de la concurrence afin de positionner idéalement sa société sur le secteur (il peut par exemple se positionner sur un segment haut de gamme si les autres entreprises du marché sont sur un segment basse gamme ou moyenne gamme).
Si à l’issue de ces réflexions le projet apparaît comme étant porteur, alors il sera nécessaire de rédiger un business plan.
La rédaction du business plan Une fois le projet clairement défini, l’entrepreneur devra alors rédiger un business plan pour développer son projet et proposer ses idées.

Le business plan doit être composé : D’une présentation globale du projet.
D’une présentation de l’entrepreneur et de son parcours.
D’une présentation de l’activité ou du produit vendu par la société.
Une analyse globale du marché (il suffira dans ce cadre de reprendre celle réalisée lors de la définition du projet).
D’une présentation des modes de commercialisation de l’activité ou du produit (site internet, distributions, vente par correspondance par exemple).
Des prévisionnels financiers et notamment un plan de financement initial et à 3 ans, un bilan et un compte de résultat sur 3 ans et un plan de trésorerie sur 12 mois.
Du futur statut juridique de la société.
La recherche de financements Il sera ensuite nécessaire de rechercher des financements.
Cette recherche peut être entreprise auprès de plusieurs organismes : Les établissements bancaires.
Les réseaux d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise comme France Active, France Initiative ou le Réseau Entreprendre.
Les business angels éventuellement.
Le lancement Une fois le financement obtenu, il s’agira alors pour l’entrepreneur de lancer son entreprise.
Il devra définir quels sont ses besoins immédiats comme par exemple la création d’un site internet, la location de locaux, la publicité et la communication à mettre en place etc.
Il lui faudra gérer de manière optimale ses priorités afin de lancer efficacement son entreprise.