L’enquête: la collecte des données Afin de réaliser l’enquête sondage, il faut déterminer la population à interroger, l’échantillon de population et le nombre d’individus dans cet échantillon.
Les données socio-économiques seront à prendre en compte au moment du traitement des données afin de les intégrer dans les outils statistiques.
Pour réaliser un sondage, il est possible de passer directement par Internet en élaborant un questionnaire et en l’envoyant à des échantillons cibles, par collecte des e-mails.
Mais souvent les sondages pour une recherche sociale se font grâce aux réseaux sociaux qui permettent de viser plus rapidement le type de population concerné.
Pour ne pas fausser les résultats, l’échantillon de population doit toujours être assez large et à la fois être sectorisé.
Aussi il est important de définir dès le début de l’élaboration de l’étude quels sont les objectifs de cette recherche, qu’est-ce que l’on veut savoir et pourquoi, mais tout en restant objectif.
Enfin, pour être sûr des données récoltées, toujours vérifier la ou les sources afin de pouvoir croiser ces données et ne pas hésiter à faire appel à plusieurs méthodes: en se servant de différents outils : Internet.
Interroger en direct.
Bases de données sociales, etc.
L’analyse L’analyse des données va pouvoir être réalisée grâce au logiciel Sphinx, l’un des plus utilisé, il va permettre les analyses statistiques, que l’on peut également calculer sous Excel dans un premier temps.
Les logiciels de sondages sont à choisir en fonction du type et des objectifs du sondage, à savoir aussi si l’on souhaite une analyse qualitative ou quantitative.
Techniquement, pour bien analyser les données, si celles-ci sont déjà entrées sous Excel, il est préférable de les importer sous un logiciel d’analyse tel que Sphinx mais aussi Ethnos, Hydrolab ou encore XIStat.
A moins d’avoir une connaissance d’utilisation très avancée d’Excel.
Enfin, autre que ‘analyse par le logiciel, il faut être méthodique dans l’organisation de cette analyse : Savoir relier les données aux idées.
Catégoriser.
Décrire le ou les phénomènes.
Théoriser, que peut-on conclure.
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