Les câbles Ethernet Ce sont des câbles destinés à recevoir les flux réseau.
Leur prise est reconnaissable par le petit « clic » que l’on entend quand on la branche à l’ordinateur ou au modem.
Les points forts Les câbles Ethernet ont pour la plupart un débit maximum de 100 Mb/s, ce qui permet de transférer un film en moins d’une minute.
Certains modèles ont un débit 10 fois plus élevé, mais la plupart des disques durs n’arrivent pas à lire ou écrire à un tel rythme.
Ils se connectent facilement à l’ordinateur, et restent en principe connectés même en cas de choc, car les connecteurs RJ45 qui les terminent ont un système de blocage grâce à une petite languette en plastique.
Par ailleurs, les câbles Ethernet peuvent dépasser 100 mètres de longueur : le signal est bien protégé par un blindage, et les pertes sont faibles.
Les points faibles Ce sont ceux de tous les câbles ! Mal rangés, ils sont inesthétiques, voire dangereux, si ils trainent.
Par ailleurs, si vous n’avez pas de routeur, vous ne pourrez connecter qu’un seul appareil à votre modem.
Pour pouvoir connecter plusieurs ordinateurs, il faudra acheter un routeur, autrement dit un boitier qui, d’un coté, offre plusieurs prises RJ45 pour plusieurs câbles Ethernet, et qui de l’autre est connecté à votre modem.
Mais le réseau de câbles pourrait bien se transformer en toile d’araignée Le WiFi Le WiFi est une technologie qui permet de transmettre des données par ondes.
Points positifs Comparer WiFi et câble fait ressortir une qualité évidente au WiFi : il n’y a pas de câble ! La mise en place d’un réseau est simple : il n’y a qu’à activer les accès WiFi et à entrer le code de sécurité dans chaque ordinateur.
Vous pouvez connecter autant d’ordinateurs que vous souhaitez sur un même accès WiFi, là où il faut 1 câble par ordinateur.
Points faibles La sécurité du réseau est le point faible du WiFi.
La sécurisation par une clé est faible, et le signal WiFi ne s’arrête pas aux murs de votre domicile.
Un individu mal intentionné pourrait tenter de se connecter à votre réseau et intercepter vos échanges.
Par ailleurs, créer un réseau WiFi nécessite d’acheter un routeur WiFi qui sera connecté au modem.
De nombreuses box font cependant modem et routeur WiFi.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.