La particularité des différents modèles On a le choix entre les modèles d’intérieurs, ou d’extérieur : les caméras d’intérieur ressemblent un peu à des webcam, celles allant à l’extérieur ont une carrosserie étanche, et peuvent résister aux variations de température.
Il existe des modèles permettant d’avoir des images nocturnes sans besoin d’apport de lumière : la vision de nuit peut avoir toute son importance dans le cas de la surveillance de résidence privée.
La détection de mouvement : la caméra se met en marche uniquement s’il y a un déplacement devant l’objectif, et sur certaines, un mail vous est envoyé pour vous prévenir.
Le système MP4 : Le processeur est plus puissant, et permet un flux vidéo constant (image continue).
La 3G : Ceci permet de pouvoir regarder les images sur son téléphone.
(visiophonie sur Smartphone et Iphone).
Certaines caméras sont motorisées, cela permet d’orienter la caméra à distance.
La plupart son équipées d’un microphone, afin de transmettre le son.
Les recommandations d’achat Il vaut mieux privilégier les modèles qui sont autonomes, cela évite de laisser fonctionner un appareil à plein temps.
Avoir la possibilité d’enregistrer les images sur un ordinateur ou autre périphérique.
Si l’on a besoin de la vision nocturne, le choix entre trois solutions s’impose : Soit la caméra à intensificateur de lumière qui utilise la photo multiplication.
Soit à proche infrarouge, qui permet de voir dans le noir total.
Soit à vision thermique, qui donne une image à dégradé de gris selon la température de l’objet.
Aucun de ces procédés ne nécessite un éclairage d’appoint, d’où une discrétion maximale.
La résolution d’image : On retiendra que pour avoir une image correcte, il faut un minimum de 300 000 pixels, soit 640 x 480.
Il est important de bien déterminer l’utilisation que l’on veut en faire afin de choisir ensuite dans la bonne gamme de prix.
La camera IP Wifi : la solution La camera IP Wifi possède tous les arguments pour séduire une clientèle disposant de toute sorte de budget.
Il est possible de découvrir des kits, dont la pose, simple et rapide peut être exécutée par un particulier.
Il existe forcément un modèle de camera de vidéo surveillance adapté à vos besoins dans un éventail de prix allant de 80 à 250 € ( prix constatés en mars 2011).