Étapes à suivre Un vidéoprojecteur est un outil de plus en plus utilisé par les écoles, les entreprises ou encore les amoureux du cinéma, etc.
Pour faire le choix, on doit tenir en considération des caractéristiques de l’appareil et l’usage qu’on souhaite en faire.
1.
Modèle Il existe deux modèles de vidéoprojecteurs en fonction des technologies qu’elles utilisent.
Les premiers vidéoprojecteurs à usage personnel utilisent la technologie LCD et sont appelés également à cristaux liquides.
Ils sont les plus abordables, plus répandus et réputés avoir une luminosité correcte et des simples réglages.
Les deuxièmes vidéoprojecteurs à usage semi-professionnel utilisent la technologie DMD (ou DLP).
Ils sont de plus en plus utilisés dans des salles qui ne sont pas totalement obscures.
Ils utilisent une image plus contrastée, c’est-à-dire une moindre perte de lumière.
2.
Taille de l’image Il faut tenir en compte également de la distance à laquelle sera placé le public par rapport à l’écran, puis celle entre l’écran et le projecteur.
En d’autre terme, s’il faut choisir un vidéoprojecteur ayant une luminosité puissante d’au minimum 1000 lumens pour permettre d’afficher une grande image si vous devez projeter dans une grande salle.
Retenez que dans la salle de projection, plus un vidéoprojecteur est lumineux, moins il est nécessaire de faire l’obscurité.
3.
La lampe Avant d’acheter, demandez des informations concernant la durée de vie de la lampe et de son prix de remplacement.
Généralement, en fonction de sa puissance, de sa qualité, mais aussi de sa fréquence d’utilisation, la durée de vie d’une lampe oscille entre 1000 à 3000 heures.
Si la durée de vie de la lampe est donc limitée, son remplacement pourra représenter une dépense non négligeable, lorsqu’il va falloir la remplacer.
4.
Ventilateur Plus un vidéoprojecteur est puissant, plus il est bruyant.
Il faut donc choisir un vidéoprojecteur ayant un ventilateur pour refroidir la lampe.
Un ronronnement autour de 20 décibels est supportable dans une grande salle de projection, mais pas dans une petite pièce.
5.
La connectique Vérifiez que le projecteur possède au moins deux entrées vidéo : le S-vidéo et le composite et/ou d’une entrée VGA.
Pour permettre la connexion avec un lecteur DVD, le projecteur doit être équipé de prises en composantes YUV.
Conseils Assurez-vous de la simplicité d’utilisation du vidéoprojecteur.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.