Sujets couverts
La capacité des filtres à particules anti pollution est variable en fonction des appareils. Il est conseillé d’utiliser un purificateur équipé d’un filtre HEPA, plus efficace contre les allergènes et il récupère en moyenne 97% des particules.
Les particules les plus fines, les plus nocives pour la santé sont retenus dans ces filtres. L’air intérieur est souvent pollué par la poussière, poils d’animaux, fumée de cigarette. Ces filtres retiennent ces microparticules afin d’éviter les allergies. Le changement des filtres à particules est a prévoir tous les ans.
On retrouve également des filtres à particules en mécanique automobile. Les filtres à particules diesel capturent les particules présentes dans les gaz de combustion considéré comme cancérigènes. Ces filtres sont souvent fabriqués en nid d’abeille, ils permettent ainsi l’accumulation des particules qui se présentent sous la forme d’une couche de suie. Il est donc important de nettoyer le filtre à particules.
La régénération du filtre à particules est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à la combustion des suies suite à une forte température des gaz d’échappement à l’entrée du filtre.
Sachez que si vous voulez éviter de telles dépenses, soit vous passez le filtre à particules au karcher soit vous achetez une voiture non équipé d’un filtre à particules. Vous pourrez trouver une mine d’information sur le forum 321auto.com.