Comment ça marche ? Les sculpteurs de ballons se servent de ballons de forme allongée (que l’on trouve de plus en plus dans le commerce, mais toujours majoritairement dans des magasins spécialisés ou sur Internet) qu’ils gonflent le plus souvent grâce à une pompe à ballon.
Une fois le(s) ballon(s) gonflé(s), le sculpteur effectue une série de torsions bien spécifiques à la forme qu’il souhaite donner à sa sculpture.
La sculpture en latex est réalisée.
Quel matériel employer ? Il existe bien évidemment plusieurs types de ballons que les sculpteurs peuvent utiliser : Les ballons de modelling (ballons longs) : 1’60 (ce qui signifie que le ballon gonflé aura pour dimensions 1 pouce de largeur et 60 de longueur), 2’60, 3’50, etc.
Les ballons ronds (dits « de baudruches ») de taille également variable : 5″, 11″, etc.
Ou encore des ballons de différentes formes : Cœurs, Blossoms (Fleur), et Donuts (ballon circulaire).
Les ballons spéciaux utilisés pour la sculpture sont très difficiles à gonfler à la bouche, c’est pour cette raison que les habitués de la sculpture favorisent l’utilisation d’une pompe.
Il en existe différentes sortes ; ainsi, beaucoup de sculpteurs de ballons utilisent des pompes à main qui existent sous différents formats.
Il faut savoir qu’il existe des modèles de pompe à main qui offrent la possibilité de gonfler complètement un ballon de taille 2’60 en un seul coup.
De la même façon, il existe des pompes électriques qui peuvent même proposer un fonctionnement sur batterie.
Le sculpteur doit également prendre le temps de choisir un bon embout de pompe ; ce dernier doit permettre de gonfler les ballons de latex sans les abîmer.
Pour limiter au maximum les dégâts qui peuvent se manifester lors de l’explosion d’un ballon, il est conseillé de porter des lunettes ou en tout cas de ne pas approcher son visage du ballon à gonfler.
Où apprendre ? Il n’existe pas en France d’école spécialisée dans l’apprentissage de cette discipline, mais il est facile de trouver des méthodes sous forme de livres dans le commerce.
De même, de très nombreux sites Internet se sont spécialisés dans l’apprentissage en images de techniques propres aux sculpteurs de ballons.
Vous pourrez ainsi apprendre gratuitement comment faire un chien en ballon puis comment sculpter des figures plus compliquées.
Laisser un commentaire