Catégories: Actualité
|
18 mars 2020 4 h 38 min

Quels sont les différents systèmes de sécurité ?

Partager

Les mesures classiques L’analyse des risques Lorsqu’on s’intéresse à la protection de son logement ou de sa maison contre le vol, on commence par faire une petite analyse des risques.
Avant d’envisager les différents systèmes de sécurité possibles, on examine, en premier lieu, le positionnement de l’habitation, son environnement (logement ou maison isolée ou non), et la position des ouvertures, par rapport à la hauteur moyenne d’un être humain.

Les moyens de sécurité traditionnels La première mesure à prendre, est bien évidemment, le renforcement de la sécurisation de la porte d’entrée.
La pose d’une porte blindée avec des serrures inviolables est en effet obligatoire, surtout si l’habitation est isolée ou localisée, dans un environnement à risques.
Ensuite, toutes les ouvertures, comme les fenêtres et les lucarnes situées à une hauteur de moins de 2m doivent être sécurisées.
Pourquoi pas, en posant des grilles de défense devant chacune des ouvertures ? Les mesures plus modernes Les volets roulants Parmi les mesures simples, les plus efficaces à prendre, il y a la pose de volets électriques roulants aux fenêtres.

Les nouveaux modèles en métal ou en PVC sont munis de verrouillages manuels de sécurité et constituent, une fois déroulés, un écran solide et résistant aux chocs mécaniques.
Les alarmes contre le vol La pose d’alarme anti-intrusion pour maison, volumétrique ou à détection infrarouge est surtout idéale pour les habitations isolées, en particulier lorsque l’alarme est reliée à une société de gardiennage.
La télésurveillance La vidéosurveillance IP constitue un excellent système de sécurité.
Elle oblige tout de même le propriétaire à souscrire un contrat d’abonnement, à une société de surveillance.
La présence de caméras a également un côté dissuasif, non négligeable.
Les mesures de sécurité de demain L’introduction de la domotique dans les habitations va progressivement réduire le nombre de vols, avec effraction.
Outre la gestion intelligente de la consommation d’énergie de chauffage, et d’éclairage dans la maison, la domotique est également recommandée pour les accès à distance, afin de sécuriser d’une façon efficace et fiable une habitation.