Les différents critères d’implantation d’une entreprise Le choix de l’implantation de l’entreprise est très déterminant, d’autant plus, lorsqu’elle a pour activité la vente et la prestation de service.
Il faudra que l’implantation réponde à deux objectifs : la clientèle et les ambitions de développement.
En outre, l’entreprise devra s’implanter dans un quartier où la clientèle correspond aux services qu’elle souhaite commercialiser.
Il faut absolument que le type de clientèle soit en adéquation avec l’activité de l’entreprise.
Ensuite, il faudra aussi que le secteur d’implantation permette à l’entreprise de se développer.
L’étude de marché devra tenir compte de ces deux objectifs, en étudiant le lieu d’implantation de manière approfondie.
Il faudra passer en revue, la clientèle, les services, les produits proposés dans le quartier, l’existence des entreprises concurrentes et le réseau des transports et les routes, pour l’accès au magasin.
L’outil de diagnostic d’implantation locale de l’Insee Pour aider les entrepreneurs à choisir le lieu d’implantation de leur entreprise, l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), met à la disposition des futurs entrepreneurs, un outil de diagnostic d’implantation locale (ODIL).
Cet outil permet de fournir les premiers éléments d’une étude de marché, en donnant accès à toutes les données locales.
Il sera possible de définir son projet d’activité, en fonction des différents critères : produits et services proposés, commune d’implantation, présence d’entreprises concurrentes.
L’Odil vous permettra d’obtenir des cartographies interactives, donnant une visibilité claire sur la zone concernée.
Grâce à cet outil, vous obtiendrez également des statistiques locales sur la clientèle potentielle.
On pourra vous indiquer les caractéristiques de la population, les types de ménage et de logement, les revenus imposables et les dépenses de consommation selon les produits.
Notez que, si vous avez du mal à interpréter les résultats, vous pouvez faire appel à des partenaires de l’Insee, qui vous aideront à interpréter les résultats obtenus.
Pour bénéficier de cet outil, vous pourrez visiter le site de l’Insee sur : Insee.
fr, en cliquant sur la rubrique « Entreprise« .