C’est il y a environ 5 ans, je n’avais que 25 ans, 1m90, 150kg, le médecin m’annonçait que je m’enfonçais de jour en jour dans l’obésité morbide.
C’est un terme qui fait peur, mais qui désigne un taux d’IMC (indice de masse corporel) dangereux pour la santé, avec un surpoids si important qu’il pourrait, sans réaction, entraîner la mort.
Les Risques La mort ? Oui la mort, en effet, l’obésité est un handicap, c’est aussi une maladie, un drame surtout présent dans nos sociétés dites développées.
Nos avancées technologiques nous font en effet souvent oublier l’essentiel, notre corps et notre santé qui nous portent pourtant afin de profiter des plaisirs de notre vie moderne.
L’aspect Psychologique L’obésité est un mal qui peut dévorer la vie d’un individu.
Ce mal ne va pas vous dévorer que physiquement, mais il va également provoquer une exclusion de la société, le regard des gens est différent, on est jugé, on est catégorisé et souvent exclu de la plupart des standards de notre société.
Que ce soit dans la recherche de vêtements à notre taille, dans l’usage des transports en commun, tout est fait pour les personnes « normales ».
Ce n’est peut-être qu’une appréciation erronée, de ma part, certains vivent parfaitement leur différence, mais qu’on s’accepte ainsi ou pas, qu’on le vive bien ou pas, on ne peut jamais s’empêcher de se sentir rejeté, exclu, jugé ; et personnellement ce que j’ai connu et vécu, c’est un traumatisme psychologique.
L’obésité est donc un réel danger physique et psychologique, que l’on veuille ou non, que l’on s’accepte ou pas, on ne peut faire subir à son corps et à son esprit de tels traumatismes sans souffrir un jour ou l’autre.
C’est également un rouage infernal dans lequel on peut s’enfermer sans ne jamais réussir à sortir, il faut être très fort mentalement ou se faire aider.