Le Toubkal, le gardien de l’Atlas La chaîne montagneuse marocaine du Haut Atlas englobe plusieurs centaines de sommets dont l’altitude dépasse les 3500m (Mgoun, El Ayachi…).
En revanche, le Toubkal demeure le plus haut mont par excellence.
Avec ses 4167m d’altitude, nécessitant en moyenne 2 jours d’ascension, il a depuis toujours fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des passionnés de la randonnée.
Comment y accéder ? La route vers le Toubkal passe forcément par la célèbre ville de Marrakech.
Accéder au mont nécessite en premier lieu un moyen de transport commun ou individuel (grand Taxi, Autocar, voiture…) reliant Marrakech à Imlil, un joli village entouré de ruisseaux.
Ce n’est qu’une fois à Imlil que l’ascension à pied commence, avec une première étape reliant Imlil à Chamharouch (un petit village à près de 1800m d’altitude), et une deuxième reliant Chamharouch au grand refuge du Parc National du Toubkal; en tout, il faut environ 7 h de marche.
La dernière étape, la plus difficile d’ailleurs, relie le grand refuge au sommet du mont, une étape qui nécessite un effort physique particulier, récompensé après 4 h de marche par une vue des plus splendides.
Une Expérience à vivre !