Les jeux de carte et des jeux de dés : les jeux de hasard les plus anciens Les jeux de cartes donnant lieu à des gains sont connus depuis l’antiquité.
On retrouve la trace de l’usage des cartes à jouer en Chine au VIIe siècle, sous la dynastie Tang.
Fort utilisés en Orient, les cartes à jouer et les jeux de cartes de hasard sont arrivés en Occident vers le XVIe siècle.
On distingue, parmi les jeux de cartes de hasard, les jeux de hasard pur.
Par exemple, la bataille, les joueurs ne décident de rien et n’ont aucune stratégie, seule la chance désigne le vainqueur.
Les jeux de cartes de hasard raisonné incluent le plus célèbre des jeux de hasard utilisant des cartes à jouer, le poker, une combinaison de chance et de stratégie.
On peut distinguer les mêmes catégories dans les jeux de dés, le jeu de l’oie représentant un jeu de hasard pur, tandis que le backgammon est un jeu de hasard utilisant les dés et alliant stratégie et chance.
Chacun de ces jeux de hasard peut être joué à l’amicale, sans argent en jeu, ou pour gagner de l’argent.
Les jeux de hasard : jeux de grattage et machines à sous, les lotteries et lotos Il existe d’autres types de jeux de hasard n’incluant pas l’utilisation de cartes ou de jeux.
Les jeux de grattage ou les machines à sous utilisent tout simplement la loi mathématique des probabilités.
Lorsque vous grattez une carte de jeu à gratter (type Astro ou Millionnaire), ou lorsque vous actionnez un « bandit manchot », c’est une combinaison aléatoire de chiffres qui décide du vainqueur.
Il n’y a aucune stratégie à développer pour jouer à ce type de jeu de hasard.
Ces jeux d’argent relèvent donc purement de la « chance », qui prend ici la forme de la probabilité mathématique vous accordant une chance sur 10, 20, 1000 ou 1000000 de remporter le gros lot.
Dans cette même catégorie de jeux de hasard reposant sur les probabilités, on compte la loterie, dont on retrouve les traces historiques jusque dans l’Empire romain sous la plume de l’écrivain Pétrone.
Le principe de toute loterie est le même, vous achetez un droit d’entrée, dont le montant s’ajoute à la cagnotte, et la chance désigne le vainqueur qui remporte l’ensemble du gros lot composé des mises des différents joueurs.
On trouve, aujourd’hui, des lotos locaux ou nationaux, mais aussi des loteries en ligne comme l’Euromillion.
Laisser un commentaire