Si piquer une colère est nuisible aux relations, la colère, au contraire, permet de préserver des liens de qualité.
Lorsque l’autre ne respecte pas une de nos valeurs ou un de nos besoins, il est important d’affirmer son désaccord afin que l’autre prenne conscience de notre monde.
Le message passé, la relation peut reprendre son cours, enrichie de cette nouvelle connaissance.
Le respect de soi et des autres passe par l’expression de la colère.
Mais alors comment dire à son cher et tendre que sa collection de chaussettes sales dans les pièces de la maison nous insupporte ? Ou transmettre à sa chère épouse que sa manie de commenter un film nous est très désagréable ? Avant toute chose, il est important de clarifier l’intention dans laquelle nous allons nous exprimer.
Si vous êtes dans l’exaspération, respirez un bon coup et chercher en vous le moteur de votre envie de communiquer : transmettre un message avec bienveillance.
Dès que vous serez sur cette longueur d’onde, utilisez ce type de phrase : « Quand tu …, je ressens … parce que … et je te demande … de façon à ce que ….
« .
Un exemple avant de vous lancer : « Quand je vois une de tes chaussettes trainer, je ressens un grand découragement parce que j’investis beaucoup de temps au rangement de la maison que j’aime voir propre alors je te demande de placer tes chaussettes dès que tu les enlèves dans le panier à linge de façon à ce que la maison reste bien rangée.
«